Les 12 travaux de Dominique Ducharme.
Tout vient à point à qui sait attendre!
HabsolumentFan
Après une demie saison mémorable à la barre de la Sainte-Flanelle, Dominique Ducharme pensait pouvoir faire le point cet été. Les séries décalées et plus longues qu'on ne s'y attendait, l'homme de 48 ans n'a pu se reposer qu'un maigre 10 jours au courant de la saison morte. Repêchage d'expansion, repêchage de la LNH, marché des agents libres et embauche de plusieurs nouveaux membres du personnel étaient à l'horaire. Mais tout d'abord, rendons à César ce qui est à César, le chemin à été long, très long jusqu'à la LNH. Il mérite amplement ce qui lui arrive présentement, 20 ans plus tard.
« Il y a eu un long chemin, mais je l’ai fait, dit Ducharme calmement en entrevue au Journal dans la salle de conférence à Brossard. C’est une grande fierté. C’est une chose d’atteindre la LNH, mais de le faire avec le Canadien de Montréal, je trouve ça incroyable. J’ai parcouru mon propre parcours, je n’ai pas sauté d’étapes. Je ne suis pas passé de la base au sommet de la montagne en quelques semaines seulement. Je me suis rapproché de mon but tous les ans. »
- Dominique Ducharme
« J’ai eu 10 jours de pause dans l’été, a-t-il dit. Dix jours seulement où je peux dire que j’ai profité de congés. On avait besoin d’engager deux adjoints à Montréal [Trevor Letowski et Éric Raymond], un directeur de performance sportive, un préparateur physique et des entraîneurs pour le Rocket de Laval. Il y avait aussi le repêchage d’expansion avec Seattle, le repêchage de la LNH, la période des joueurs autonomes. Ça n’arrêtait jamais. »
- Dominique Ducharme
L'entraîneur-chef du tricolore n'est pas sur le point de lancer la serviette. Perdre n'est pas dans son vocabulaire, ralentir non plus.
« Je ne peux pas dire que j’ai profité d’un été normal, a-t-il dit. Mais c’est correct puisque ça signifie que nous avons joué longtemps. Je croyais avoir le temps de prendre un pas de recul pour savourer un peu ce qui se passe. J’imagine que ce jour viendra seulement quand je prendrai ma retraite du coaching. Et ce n’est pas pour demain matin ! »
- Dominique Ducharme
« Je n’ai jamais commencé une année en ne pensant pas gagner le dernier match. Tu joues pour gagner. Je dirai la même chose l’an prochain et j’aurai le même discours dans 10 ans. Je veux gagner. Le jour où je ne dirai plus ça, je ne coacherai plus. »
-Dominique Ducharme
Le Canadien retournera dans la division de l'Atlantique cette année, sans son capitaine. Le Joliettain est convaincu que Weber a bien guidé les jeunes de l'équipe et qu'ils seront prêt à commencer la saison avec plus de confiance et de "leadership".
- Samuel Doiron
Petit moment gênant pour Lane Hutson devant un portier de bar… avant l’intervention de sa copine!
- Canadiens
- 2 minutes à lire
- Marco Normandin
La LNH rend son verdict sur les deux double-échec au visage contre le CH hier
- Canadiens
- 2 minutes à lire
- Marco Normandin
D'horribles détails du viol collectif de 2018 sont révélés en cour
- Ailleurs dans la LNH
- 3 minutes à lire