Canadiens de Montréal
Est-il temps de démanteler le 1er trio du CH ?

Le temps est-il venu de démanteler le 1er trio du Canadien ?

Les détails ici !

Jean-Simon Gravel

Jean-Simon Gravel


Depuis l’année dernière, le 1er trio du Canadien, composé de Juraj Slafkovsky, de Nick Suzuki et de Cole Caufield, s’est établi comme un des meilleurs trios de la LNH. Les autres trios changent, les paires de défense bougent, les gardiens s’alternent, mais le 1er trio reste.

Hier, Marco Normandin nous rapportait que Juraj Slavkovsky avait été retiré de son trio habituel pour la 3ème période du match d'hier.

Simple message de l'entraineur à son jeune joueur, ou avant-goût de ce qui nous attend dans les prochains matchs ?

Il faut remonter au début de l’année 2023-24 pour voir un alignement de départ qui avait un 1er trio différent. Slafkovsky avait été placé sur la 2ème ligne pour débuter l’année, et avait eu un début de saison difficile (3 pts dans ses 17 premiers matchs). On l’avait ensuite remis avec Suzuki et Caufield, et il avait obtenu 47 pts en 65 parties (0,72 point par match). L’année dernière, c’était une récolte de 51 pts en 79 matchs (0,65 point par match) pour l’ancien premier choix au total. Cette année, il totalise 9 pts en 16 matchs (0,56 point par match). On peut dire que lorsqu’il est placé sur le 1er trio avec ses deux accolytes, la production de Slaf est plutôt constante.  

Ce trio n’était pas seulement le meilleur du CH, mais un des meilleurs de toute la ligne. Cette année, parmi les trios qui ont passé plus de 100 minutes ensemble sur la patinoire, le 1er trio du Canadien se classe en 4ème position (63,3% de buts attendus lorsqu’ils sont sur la patinoire), derrière Verheaghe-Rodrigues-Reinhart des Panthers de la Floride et devant Lekhonen-MacKinnon-Necas de l’Avalanche du Colorado. On peut dire qu’ils sont en très bonne compagnie.

Après le 1er trio, les autres trios sont-ils problématiques ?

Le trio Slaf-Suzuki-Caufield a marqué 11 buts (5 contre 5) depuis le début de la saison, et il en a accordé 3 (différentiel de +8) en 191 minutes ensemble sur la patinoire.

Le trio Newhook-Kapanen-Demidov a marqué 11 buts mais en a accordé 6 (+5) en 129 minutes passées ensemble sur la patinoire.

Le trio Gallagher-Dach-Bolduc, en 81 minutes, a marqué 8 buts et en a accordé 3 (+5).

Le trio Anderson-Evans-Gallagher, en 69 minutes sur la glace, a marqué 2 buts et a accordé 2 buts.

Statistiquement, on peut dire que les autres trios font l’affaire et qu’il n’y a pas de problème flagrant.

 

Et si on pouvait optimiser le rendement des deux premiers trios ?

Une stratégie souvent employée par les équipes de tête des dernières années est de répartir leur force de frappe sur leurs deux premières lignes. Sidney Crosby et Evgeni Malkin n’ont jamais joué ensemble à 5 contre 5. Les Oilers essaient souvent de séparer Leon Draisaitl et Connor McDavid à 5 contre 5.

La stratégie la plus souvent utilisée par plusieurs équipes de la LNH : créer deux paires de joueurs de premier plan, et compléter chaque trio avec un joueur qui complémente bien le style de jeu des deux autres.

Quelques exemples :

À Toronto l’année dernière, Austin Matthews jouait avec Mitch Marner, John Tavares jouait avec William Nylander, et on complétait leur trio avec une succession de joueurs (Knies, McMann, Domi, etc.).

À Dallas présentement, c’est Sam Steel qui joue avec Wyatt Johnston et Miko Rantanen à 5 contre 5, alors que Roope Hintz et Jason Robertson jouent avec Tyler Seguin.

Au New Jersey, c’est Arseny Gritsyuk qui complète le 1er trio avec Jack Hughes pendant que Timo Meier joue sur la 2ème ligne avec Nico Hischier et Jesper Bratt.

À Vegas, c’est Ivan Barbashev qui complète l’unité de Jack Eichel et de Mitch Marner, pendant que Tomas Hertl et Pavel Dorofyev, deux joueurs avec des habiletés supérieures, sont sur la 2ème ligne.

Chez le Canadien, ça ressemblerait à quoi ? Si on considère que les 4 joueurs les plus talentueux offensivement chez le CH sont Suzuki, Caufield, Demidov et Slafkovsky, il suffirait de regrouper ces joueurs en deux paires. Suzuki avec Caufield, ça a toujours fonctionné. Est-ce que Slafkovsky pourrait compléter les jeux de Demidov et aller dans les coins lui récupérer des rondelles ? Probablement, à condition qu’un de ces deux attaquants soit à l’aise de jouer hors l’aile. Ensuite, on complète avec des joueurs complémentaires. Zachary Bolduc à gauche de Suzuki et Caufield ? Est-ce que le 1er trio pourrait continuer de produire autant, avec Bolduc qui joue le rôle de Slaf ? Et sur le 2ème trio, est-ce qu’un Kirby Dach ou un Alex Newhook pourrait jouer au centre de Demidov et de Slafkovsky. Est-ce que ce 2ème trio aurait plus de punch que le 2ème trio actuel de l’équipe ?

Il y a plusieurs avantages à répartir les forces de frappe sur les deux premières lignes. D’abord, la meilleure paire de défenseurs adverse ne peut pas jouer 40 minutes par match. C’est donc dire qu’un des deux premiers trios affrontera une paire de défenseurs moins efficace défensivement. Aussi, ça permet à des joueurs de soutien de surperformer. Est-ce que Bolduc pourrait marquer 30 buts dans la LNH aux côtés de Suzuki et de Caufield, lui qui n’en a que 4 en 16 matchs sur la 3ème ligne ?

Martin St-Louis semble préférer avoir un gros 1er trio très efficace et trois autres lignes balancées par la suite. Après tout, on le voit dans sa répartition du temps de glace de ses attaquants. Selon vous, devrait-il démanteler son gros 1er trio pour avoir 2 lignes balancées et efficaces ? Et si oui, quelles seraient vos propositions de trios ?

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

HabsolumentFan

Un site de nouvelles, d'opinions et divertissement sur le Canadien de Montréal et la LNH. Soyez à l'affût des toutes dernières nouvelles dans le monde du hockey.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.