Letowski, Kapanen, Demidov, Suzuki, Caufield et St-Louis maussades

Le système défensif du CH remis en question

Tous les détails ici !

Alexandre Lavoie

Alexandre Lavoie


Homme à homme: Le pari risqué qui étouffe le Canadien

Anthony Martineau a mis le doigt sur une faille qui crève les yeux. Le système défensif «homme à homme» imposé par Martin St-Louis aux joueurs du Canadien est tout sauf logique pour une équipe aussi jeune.

Joe Veleno l’a résumé en toute honnêteté: «Quand on ne ferme pas notre zone défensive tout de suite et qu’on ne réussit pas à prendre la rondelle tout de suite, ils commencent à rouler dans notre zone et c’est difficile. Tu commences à patiner, tu deviens fatigué et tu perds ton joueur.» Voilà le cœur du problème.

Dans ce système, chaque joueur doit suivre son adversaire partout et gagner ses batailles à un contre un. Oliver Kapanen l’a admis à Martineau: pour un jeune, c’est ce qu’il y a de plus difficile. Ivan Demidov aussi le ressent. On impose à des recrues la tâche la plus exigeante physiquement et mentalement, alors que les Panthers, eux, peuvent se le permettre avec une formation aguerrie. Résultat? Des séquences interminables où les joueurs du CH courent dans leur zone, à bout de souffle, pendant que les adversaires «se gâtent comme des enfants dans un magasin de bonbons» en envoyant des forces fraîches dans la mêlée.

Nick Suzuki a confié que l’équipe est parfois trop passive en échec avant. Pourquoi? Parce qu’elle est déjà épuisée par ces rotations infernales. Défendre ne devrait pas ressembler à un supplice. Et pourtant, c’est ce qui arrive quand on mise sur un système qui exige la perfection individuelle. Ce système fonctionne dans la LNH… mais pas avec une équipe qui apprend encore à marcher. Face à Colorado ou Dallas, le fossé est énorme: chaque Canadien doit surclasser son vis-à-vis. Mission impossible.

Une défensive de zone serait plus logique. Simple, efficace, et surtout adapté à la jeunesse du CH. Protéger le centre, forcer des tirs périphériques, offrir une vue dégagée au gardien. Quand les adversaires orchestrent leur ballet offensif, les joueurs du CH se retrouvent désorganisés, prennent du retard… et finissent par commettre des pénalités. Avec une couverture zonale, on limiterait ces dégâts. Et dès qu’on traverse la ligne bleue adverse, on libère la créativité. C’est là que le talent brut du CH peut s’exprimer.

Bref, Martineau a 100% raison. Les joueurs le savent, les chiffres le confirment. Reste à voir si St-Louis écoutera le gros bon sens… ou s’il réussira à prouver que nous avons tous tort.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: Facebook
HabsolumentFan

Un site de nouvelles, d'opinions et divertissement sur le Canadien de Montréal et la LNH. Soyez à l'affût des toutes dernières nouvelles dans le monde du hockey.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.