Le Canadien est à la croisée des chemins et doit faire prendre de grosses décisions durant l'été, Marc Bergevin et Geoff Molson l'ont eux-mêmes avoué: De gros changements sont à prévoir, tant au niveau des joueurs que de l'organigramme de l'équipe au sein de l'état major.
Alors que le ciel semble gris au dessus de l'organisation après une saison aussi désastreuse, certains facteurs donnent par contre envie de rêver et avec un peu de chance, le Canadien pourrait retrouver le chemin de la victoire et même possiblement redevenir des aspirants aux grands honneurs dès l'an prochain.
Voici un scénario de rêve en 5 points, imaginé par Raphaël Doucet, analyste des matchs du Rocket de Laval sur les ondes du 91.9 Sports, qui permettrait au CH de redevenir une force dans la ligue l'an prochain.
- Repêcher un pilier Top 3
- Ajouter 1 centre dominant
- Ajouter 1 défenseur gaucher Top 4
- Voir Price redevenir Carey Price et saluer le retour en pleine santé de Shea Weber
- Voir ses moins de 25 ans continuer de progresser
Si l'on décortique ce scénario, on comprend qu'il s'agit d'une tâche difficile pour le DG de l'équipe mais toutefois pas impossible.
À moins d'une catastrophe, le CH devrait repêcher dans le top-5 au prochain encan en juin. Si tel est le cas, les chances sont excellentes de mettre la main sur un joueur qui sera dominant et pourrait même possiblement être en mesure de faire le saut dans la LNH dès l'an prochain.
On sait déjà que le Canadien fera des pieds et des mains pour convaincre le joueur de centre vedette John Tavares de signer un contrat à long terme à Montréal. Ce point repose entre les mains de Tavares lui-même mais le CH a le budget et les joueurs vedette pour le convaincre.
L'ajout d'un défenseur gaucher top-4 pourrait se faire par voie de transaction et Marc Bergevin a certaines monnaies d'échange dont des joueurs et beaucoup de choix au repêchage de qualité à sa disposition.
Il y a beaucoup plus de chances de voir Carey Price retrouver sa forme d'antan que le contraire. Il est tout simplement un trop bon gardien pour ne pas revenir à ses standards d'excellence auxquels il nous a habitués par le passé. Même chose pour Shea Weber qui aura tout l'été pour se reposer.
Finalement, les jeunes joueurs de l'équipe ont démontré de belles choses en fin de saison et il y a beaucoup de raisons de croire que les Charles Hudon, Artturi Lehkonen et Noah Juulsen entre autres, continueront à se développer et prendront une place plus importante au sein de la formation l'an prochain.
Et si les astres s'alignaient cet été...?
- Samuel Doiron
Sidney Crosby révèle la véritable motivation derrière sa présence au Championnat du monde
- Ailleurs dans la LNH
- 2 minutes à lire
- Samuel Doiron
Martin Lemay identifie ceux qui pourraient ne plus faire partie des plans du Canadien
- Canadiens
- 2 minutes à lire
- Mark Suciu
L'ancien journaliste sportif Tom Lapointe est aux soins palliatifs
- Canadiens
- 2 minutes à lire