Une chose qui a particulièrement freiné le Canadien de Montréal ces dernières années est l’épidémie de blessures ; un véritable fléau pour l'équipe.
Avec l’évolution du sport et des exigences de performance toujours plus élevées, les blessures se multiplient.
D'ailleurs, Kent Hughes a licencié, le 11 juin dernier, Adam Douglas, directeur de la division sciences du sport et de la performance depuis la fin de l'ère Marc Bergevin. Cette décision vise à revoir l'équipe médicale du Bleu-Blanc-Rouge après plusieurs saisons marquées par un nombre record de blessures.
La dernière saison, c’est notamment les services de Kirby Dach que le CH a perdu pour la saison, alors qu'il a subi un plaquer de Jared Tinordi qui la renvoyé dans les bancs contre les Blackhawks de Chicago.
Après des examens, les résultats ont été catastrophiques pour lui et le CH : il avait subi une déchirure du ligament croisé antérieur ainsi qu'une déchirure du ménisque.
Le 18 février, il s’est ouvert au public sur sa blessure pour la première fois lors d’une conférence de presse. À ce moment-là, il avait déjà recommencé à patiner lors de séances de patinage libres sans contact.
Lors de l'entrevue en conférence avec le journaliste de Sportsnet Eric Engels, le centre du CH y a déclaré:
La saison dure 8 mois et cette blessure prend généralement 8 mois, donc une fois que tout sera terminé, je devrais pouvoir aller bien et commencer l'entraînement d'été sans avoir de vraies questions ou inquiétudes concernant ma jambe.
Kirby Dach
Aujourd'hui, l'ancien choix des Blackhawks de Chicago semble être en pleine forme et a rejoint ses coéquipiers dans les entraînements à Brossard.
D’ailleurs, Jean-François Chaumont, le journaliste principal chargé de suivre le Tricolore pour le site de la LNH, a commenté le dossier de Kirby Dach en disant :
Il n'y a aucun danger dans son cas […] Il est rétabli à 100%! Il sera présent au camp d'entraînement et il participera dès le début du camp…
- Jean-François Chaumont
Tout semble donc aller dans la bonne direction, et ce ne sont pas seulement les partisans qui sont ravis, mais aussi le défenseur David Savard en particulier. Lui et le centre de 23 ans auraient développé une certaine complicité, ayant regardé les matchs ensemble pendant leur convalescence.
Sur un total de 60 matchs avec le Canadien, Dach a cumulé 40 points en total. Une production qui, en effet, fera du bien à l’équipe.
Cependant, il reste à voir comment évoluera son état de santé au cours de la saison, car le dossier médical de l'attaquant devient de plus en plus inquiétant. Vous pouvez consulter cet article à ce sujet :
Selon vous, à quoi pourrait ressembler la saison de Kirby Dach ?
- Samuel Doiron
Martin St-Louis confirme le moment où tout a basculé dans la saison du CH
- Canadiens
- 2 minutes à lire
- Philippe Chênevert
Solide déclaration de Juraj Slafkovsky à propos de Lane Hutson
- Canadiens
- 3 minutes à lire
- Marco Normandin
Revirement de situation majeur dans le dossier Patrik Laine
- Canadiens
- 1 minute à lire