Alexandre Texier

Le retour d'Alexandre Texier règlera les problèmes du 1er trio du Canadien... pour l'instant

Les détails ici

Jean-Simon Gravel

Jean-Simon Gravel


L'année dernière, le trio Suzuki-Caufield-Slafkovsky était parmi les meilleurs de la LNH à 5 contre 5. Soir après soir, ils transportaient le Canadien sur leur dos, produisant une offensive constante et permettant au CH d'enligner les victoires, en route vers leur première participation aux séries depuis plusieurs années.

Cette année, avec l'arrivée d'Ivan Demidov, l'entraineur-chef Martin St-Louis a décidé de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, et de séparer ses trois vedettes pour avoir deux trios offensifs. L'expérience est très concluante pour le duo Slafkovsky-Demidov, qui est complété à merveille par le joueur de centre Oliver Kapanen.

Mais même si Suzuki et Caufield demeurent productifs, la perte de Slaf a fait mal à leur production à forces égales. Cette année, à 5 contre 5, Nick Suzuki enregistre 1,69 pt/60min, comparativement à 2,31pts/60min lors de la saison dernière. Suzuki compte aussi 22 pts à 5 contre 5 (0,43 pt/match à 5 c. 5), alors qu'il en avait obtenu 47 la saison dernière (0,57/match à 5 c. 5). Pour ce qui est de Cole Caufield, il enregistre, à 5 contre 5, 1,98 pt/60min, comparativement à 2,52pts/60min lors de la saison dernière. Caufield a aussi obtenu 24 pts à 5 contre 5 (0,47 pt/match à 5 c. 5), alors qu'il en avait obtenu 49 la saison dernière (0,6/match à 5 c. 5).

Pendant l'absence de Texier, Kirby Dach a eu la première occasion de se faire valoir sur le trio offensif, mais l'expérience n'a pas été concluante. Il faut dire qu'avant sa blessure, Dach jouait du bon hockey, mais présentement, il n'est pas encore game shape et ça parait sur son implication en échec-avant.

En fin de match, Martin St-Louis a utilisé Zachary Bolduc, qui a fait un peu mieux que Dach. Cependant, Bolduc avait aussi eu sa chance il y a quelques semaines, et n'avait pas été en mesure de la saisir non plus.

Ce soir, c'est le retour d'Alexandre Texier, qui retrouvera sa place aux côtés de ses deux acolytes. Et c'est pleinement mérité. Depuis le début de la saison, des 15 trio différents qui ont disputé au moins 35 minutes ensemble sur la patinoire, le trio Caufield-Suzuki-Texier se classe au 1er rang du Canadien pour le pourcentage de buts attendus (66,4%). C'est un rythme considérablement plus élevé que le trio Caufield-Suzuki-Slaf (59,4%) du début de saison.

C'est donc dire que si le Texier peut continuer de bien compléter les deux attaquants les plus productifs du CH, l'équipe sera bien plus difficile à contrer, puisqu'elle aura deux bons trios offensifs à 5 contre 5 et que la meilleure paire de défense de l'autre équipe ne pourra pas affronter les deux !

Et à long terme ? Texier n'a pas le profil idéal pour compléter une unité avec Caufield et Suzuki. Avec deux joueurs habiles mais de petit gabarit, on aurait tendance à avoir en tête un gros bonhomme qui peut aller devant le filet et récupérer des rondelles. Texier est habile, rapide, mais n'a pas vraiment le profil recherché, pas sur un 1er trio de la LNH.

Mais si on tourne les choses, supposons que Michael Hage arrive à Montréal l'année prochaine et qu'il prend la place entre Slaf et Demidov, et que ce trio devient un trio dominant à 5 contre 5. Est-ce que Caufield, Suzuki et Texier pourrait être un des meilleurs 2ème trio de la LNH ?

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

HabsolumentFan

Un site de nouvelles, d'opinions et divertissement sur le Canadien de Montréal et la LNH. Soyez à l'affût des toutes dernières nouvelles dans le monde du hockey.

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.