HabsolumentFan
Le prix de Cole Caufield augmente à vue d'oeil!
 

Le prix de Cole Caufield augmente à vue d'oeil!

Voyez les détails!

Marco Normandin

Cet été, avant que ne débute la saison 2022-23, lorsque les analystes discutaient du prochain contrat de l'attaquant Cole Caufield du Canadien, on parlait d'un contrat potentiel entre 6 et 6.5 millions de dollars par année sur un pacte de 7 ou 8 ans.

Les comparables utilisés par le journaliste Marco D'amico du Montreal Hockey Now étaient les contrats de Nikolaj Ehlers (6M$) des Jets de Winnipeg, Clayton Keller (7.15M$) des Coyotes de l'Arizona et Jake Guentzel (6M$) des Penguins de Pittsburgh.

Puis, à peine quelques mois plus tard, alors que la saison était entammée, Caufield a prouvé à tous que la dernière saison n'était pas qu'un simple flash et qu'il appartenait déjà à l'élite de la LNH pour ce qui est des franc-tireurs.

Déjà, le discours avait changé et on espérait à ce moment réussir à le convaincre d'accepter un contrat moindre que celui du capitaine Nick Suzuki qui lui touche un salaire annuel de 7.875 millions de dollars.

Le mois dernier, un contrat à long terme avec un salaire de 7.5 millions de dollars par année semblait réaliste pour Caufield selon l'animateur Jean-Charles Lajoie de BPM Sports, question de respecter la structure salariale de l'équipe et s'assurer que Suzuki demeure le joueur le mieux payé.

Mais voilà donc qu'au mois de décembre, le petit attaquant compte 16 buts, bon pour le 10e rang de toute la LNH, à égalité avec un certain Alex Ovechkin.

Selon ce que rapporte le journaliste Eric Engels de Sportsnet, à ce point-ci il faudrait oublier l'idée de pouvoir signer Caufield à un salaire moindre que celui de Suzuki.

"S'il signe un contrat à long terme, je ne vois pas comment il pourrait toucher moins que Nick Suzuki."

- Eric Engels

Au minimum, il touchera un salaire égal, mais avec le plafond salarial qui augmentera considérablement au cours des prochaines années, il y a fort à parier que son agent Pat Brisson saura utiliser le gros bout du bâton qu'il possède pour maximiser le salaire de son jeune poulain qui est déjà un favori de la foule à Montréal.

Âgé de 21 ans, Cole Caufield compile une fiche de 16 buts et 9 passes pour un total de 25 points en 27 matchs jusqu'à présent cette saison. Il deviendra agent libre avec compensation cet été.

S'il continue de produire à ce rythme, il se dirige vers une saison de 49 buts et 76 points. Il pourrait même améliorer sa production d'ici la fin de la saison et devenir le premier joueur du CH à atteindre le plateau des 50 buts depuis Stéphane Richer. Si tel était le cas, le DG Kent Hughes se devra de peser fort sur son stylo lorsqu'il lui fera une offre.

Selon Jeff Gorton, la direction du Canadien a déjà amorcé un dialogue préliminaire avec le clan Caufield. Quel sera le salaire final selon vous?

Articles recommandés:

Source: Eric Engels