HabsolumentFan
Le prix à payer pour acquérir John Tavares?
 

Le prix à payer pour acquérir John Tavares?

Voici ce qu'une transaction pour John Tavares pourrait coûter!

HabsolumentFan

HabsolumentFan

La relation entre les Islanders de New York et John Tavares est-elle bel et bien terminée?

Selon ce que nous vous rapportions hier, l'ancien entraîneur-chef de la LNH, Bob Hartley, croît que c'est effectivement le cas, basé sur les plus récentes décisions du nouveau président des opérations hockey, Lou Lamoriello.

Si tel est le cas, et comme Hartley semble le penser, la prochaine étape de Lamoriello sera d'échanger son joueur étoile avant qu'il ne devienne libre comme l'air, question de ne pas tout perdre et au moins limiter les dégâts.

Mais que pourrait-il coûter pour en faire son acquisition? L'animateur Jean-Charles Lajoie a sa petite idée là-dessus.

Lui qui a été le premier dans le monde des médias à obtenir le scoop que l'entraîneur-chef Doug Weight était sur le point de se faire congédier, on doit d'emblée respecter le fait qu'il possède assurément des informations privilégiées provenant de l'organisation des Islanders.

Lors de son émission Jean-Charles en Liberté sur les ondes du 91.9 Sports, Lajoie y a été d'une théorie pour le moins intrigante.

Et si le prix à payer pour obtenir les droits de négociation exclusifs avec John Tavares était un choix de 2e ronde au repêchage? Pas si cher vous allez dire? Il y aurait cependant un frais caché. Lajoie avance que Lamoriello, en fin renard qu'il est, pourrait exiger à l'équipe qui acquiert Tavares de prendre avec lui le contrat du vétéran défenseur Johnny Boychuk.

Âgé de 34 ans, Boychuk a 4 autres années à faire à son présent contrat qui lui rapporte en moyenne 6 millions de dollars par année, contrat qu'il a signé suite à son excellente saison 2014-15 où il avait terminé avec une fiche de 9 buts et 26 passes pour un total de 35 points en 72 matchs. Depuis, il a été beaucoup ralenti par les blessures et a terminé la dernière saison avec une fiche de 6 buts et 12 passes pour un total de 18 points en 58 matchs.

Bien qu'il s'agisse d'un lourd contrat à ajouter à la liste de paie de l'équipe, le Canadien aurait les moyens de le faire, surtout s'il garantissait les services de Tavares, le joueur de centre vedette que l'organisation recherche depuis déjà près de 20 ans. De plus, Boychuk a déjà remporté la Coupe Stanley à Boston sous les ordres de l'entraîneur-chef actuel du Canadien, Claude Julien, un fait non-négligeable.

De son côté Lajoie ajoute que le contrat de Boychuk, un défenseur droitier qui n'est pas une nécessité chez le CH présentement, pourrait aussitôt être racheté par Marc Bergevin qui ne voudrait pas s'encombrer d'un tel fardeau pour les quatre prochaines années. Si tel état le cas, il en coûterait 19 millions de dollars, étalés sur 8 ans à raison d'une moyenne de 2.375 millions de dollars par année. Il s'agirait d'un pensez-y bien.

Pour ce qui est des choix de repêchage en 2e ronde, Bergevin en a présentement 4 en sa possession pour le présent repêchage, ce qui ne causerait aucun problème. De plus, le fait d'acquérir le joueur étoile avant l'ouverture du marché des joueurs autonomes lui permettrait de le signer pour une année supplémentaire, soit 8 ans au lieu de 7. Un facteur qui pourrait peser lourd dans la balance.

S'agit-il d'une information privilégiée sur les demandes à venir de Lamoriello auprès des autres DG's de la ligue ou de pure spéculation du coloré animateur? Ce dernier n'a pas voulu s'aventurer sur le sujet. On peut cependant facilement comprendre que le DG des Islanders pourrait effectivement être tenté d'utiliser la situation Tavares pour se libérer d'un lourd contrat pour le futur.

Si tel était le prix à payer et en tant que DG du Canadien vous auriez l'assurance de vous entendre sur un nouveau contrat à long terme avec John Tavares avant le premier juillet, accepteriez-vous cette proposition de transaction? [pub]

Source: 91.9 Sports