
Le candidat serait-il non connu encore?
Guillaume Lefrançois de La Presse a fait la comparaison entre la recherche d'un DG en 2012 pour le Canadien avec celle d'en ce moment. Les similarités sont assez frappantes.
Lefrançois rapporte que la veille du 30 mars 2012, Pierre Gauthier avait été congédié à titre de directeur général du Canadien de Montréal. Il explique aussi qu'un sondage effectué par La Presse, la veille du congédiement, démontrait clairement les intentions des fans du CH. Ceux-ci réclamaient Patrick Roy à titre de DG. C'est donc en ce 30 mars 2012 que ce sondage a pris énormément d'ampleur médiatique et qu'il en a résulté à la même situation qui se passe en ce moment. Questionnements et spéculations étaient au rendez-vous.
Pendant que Roy ramassait 38% des votes, Damphousse était le deuxième favori du peuple québécois avec 21% suivi de Julien Brisebois avec 8%. Ce que nous fait remarquer le journaliste, c'est que Marc Bergevin, qui était à peine dans les discussions du moment, ne recevait que 2% des votes de confiance. Il nous fait aussi remarquer que Patrick Roy était très impliqué dans le tourbillon médiatique concernant la recherche du DG. Il exprimait clairement qu'il était très intéressé au poste.
« J’ai toujours été clair. Je vais toujours écouter ce qu’on a à me proposer. Je l’ai fait dans le passé. Ce n’est pas nouveau pour moi, à savoir si je veux rencontrer l’organisation du Canadien. C’est sûr que je vais le faire »
-Patrick Roy
Certains candidats s'étaient désistés publiquement suite aux spéculations. C'était en autre le cas de Damphousse et de Pat Brisson. Roy avait finalement reçu le poste d'entraîneur-chef de l'Avalanche et Bergevin avait décroché l'emploi le 2 mai.
9 ans plus tard, nous y voici encore. Roy est très présent sur la scène médiatique et Vincent Damphousse se retire de la course. Des noms s'ajoutent à la liste chaque jours, d'autre se retirent ou préfèrent ne pas faire de commentaires, comme Daniel Brière tout récemment après avoir fait des commentaires une fois. Gorton a bel et bien précisé qu'il sortirait des sentiers battus en ce qui concerne son choix.
Elliotte Friedman a prononcé le nom de Kent Hughes à l'émission Hockey night in Canada et les liens se sont automatiquement créés. Guillaume Lefrançois rapporte que la relation entre les 2 hommes de hockey est très forte. Autant professionnellement que personnellement. Il représente plusieurs joueurs québécois notables. Patrice Bergeron, Kristopher Letang, Samuel Blais, William Carrier et Anthony Beauvillier pour ne nommer que ceux-là. Il parle aussi français.
Lefrançois termine en rappelant que en vertu de ce qui était arrivé en 2012, il faudrait s'attendre à encore beaucoup de rebondissements. Le bon candidat n'est probablement même pas dans les conversations encore et pourrait être élu seulement après Noël, comme Gorton l'a laissé sous-entendre.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.