Le plan audacieux de Jeff Gorton pour faire briller Ivan Demidov
Tous les détails ici!
Depuis l’élimination du Canadien aux mains des Capitals de Washington en première ronde des séries, les partisans montréalais ont tout de même raison de voir un avenir plus rose qu’à n’importe quel moment des deux dernières décennies.
Certains diront que perdre au premier tour n’a rien de glorieux, mais il faut demeurer objectif et comparer au plan de la direction, soit celui d’être dans le fameux mix.
Il y a également la façon de perdre qui est importante. Dans chaque défaite face aux Caps, sauf celle en prolongation, le CH s’est fait marquer dans un filet désert en fin de rencontre en essayant de combler l’écart, ce qui démontre clairement qu’il était dans le coup jusqu’à la fin à chaque reprise.
Avec l’arrivée prometteuse de Demidov en fin de saison, il est évident que l’équipe possède de plus en plus de bons morceaux en place pour se mesurer aux meilleurs de la LNH dans les prochaines années.
Alors, aux yeux de la majorité, il faut absolument ajouter un centre qui va prendre en charge l’apport offensif du deuxième trio et faire briller le nouveau diamant brut des Canadiens, Ivan Demidov.
Par contre, ce n’est pas ce que met de l’avant l’analyste sportif Maxime Van Houtte lors de son podcast Ton boy Max. Ses hypothèses, somme toute, bien réfléchies, sont basées sur une portion du point de presse de fin de saison 2024-2025 de Jeff Gorton, le vice-président des opérations hockey du CH.
Quand tu regardes à travers la ligue, il y a des équipes qui ont des joueurs qui ne sont pas nécessairement des centres et qui sont des joueurs de 100 points qui poussent leur trio.
- Jeff Gorton
C’est pourquoi le plan de Gorton, selon Van Houtte, serait plutôt de procéder à l’acquisition d’un ailier élite ou d’un centre pouvant marquer de 50 à 60 points par saison tout en excellant sur 200 pieds.
Il mentionne évidemment les noms de, désolé pour les yeux sensibles, Mitch Marner, mais aussi de son coéquipier chez les Leafs, Matthew Knies, tout comme Nikolaj Ehlers, des Jets de Winnipeg.
Mais sa seconde idée est tout de même plutôt plausible, car après tout, le CH a déjà un centre offensif numéro un capable de marquer plus de 90 points par saison avec leur capitaine, Nick Suzuki.
De son côté, Demidov peut très bien être celui qui traîne son trio offensivement en évoluant aux côtés d’un centre, à la Patrice Bergeron. Celui-ci lui permettrait d’être créatif offensivement et moins amené à penser sans cesse à ce qui pourrait arriver s’il tente une manœuvre dont seul lui a le secret.
Évidemment on ne va pas sortir Bergeron de sa retraite, mais il est mentionné, parce que pendant que Marchand (100 pts) et Pasternak (81 pts) amassaient les points à un rythme fou, Bergeron (79 pts) les suivait tout de même de près avec sa meilleure saison en carrière sur le plan offensif.
Sinon, Bergeron se situait généralement autour des 60 points par campagne, mais s’occupait des besognes plus ingrates afin de faire de son trio un des meilleurs de la LNH pendant de nombreuses années.
Laissez aller votre imagination pour amener un joueur de ce type à Montréal, comme un Phillip Danault, lancé par Van Houtte, qui était fort apprécié durant son séjour avec le club et qui serait une acquisition à la fois intéressante et surprenante.
De son côté, Tony Marinaro y voit plutôt une diversion de la part du duo Gorton-Hughes afin de cacher leur jeu et éviter de devoir surpayer leurs futures acquisitions…
Que vous penchiez du côté de Marinaro ou de Van Houtte, ou que vous restiez simplement curieux de voir comment tout ça va se jouer, une chose est sûre: seul le temps révélera les véritables intentions de la direction du CH.
- Marco Normandin
Les Maple Leafs ont offert à Mitch Marner le plus gros contrat de leur histoire
- Ailleurs dans la LNH
- 2 minutes à lire
- Samuel Doiron
Un micro a capté ce que les les joueurs des Panthers disaient au banc lors de leur victoire contre les Leafs
- Canadiens
- 2 minutes à lire
- Samuel Doiron
Scène troublante à Toronto alors qu’un arbitre est grièvement blessé sur la glace
- Canadiens
- 2 minutes à lire