HabsolumentFan
Le pire repêchage de l'histoire du Canadien de Montréal
NHL.com  

Le pire repêchage de l'histoire du Canadien de Montréal

Plusieurs mauvaises décisions !

HabsolumentFan

HabsolumentFan

La saison 2007-08 du Canadien de Montréal était une campagne de rêve. Dirigé par l'entraîneur-chef Guy Carbonneau, le Tricolore terminait au 3e rang du classement général de la LNH avec un impressionnant dossier de 47 victoires en 82 matchs pour une récolte de 104 points. L'attaquant Alex Kovalev complétait l'année avec 35 buts et 84 points tandis que Carey Price cumulait une excellente moyenne de 2.56. 

Lors des séries éliminatoires, le club s'effondrait toutefois lors du deuxième tour en s'inclinant en seulement 5 rencontres contre les Flyers de Philadelphie. Le 20 juin 2008, le directeur général Bob Gainey décidait alors de faire une importante transaction en faisant l'acquisition du québécois Alex Tanguay. Auteur d'une saison de 58 points en 78 matchs avec les Flames de Calgary l'année précédente, le prix pour amener l'ailier gauche à Montréal était élevé. Gainey a donc accepté d'envoyer son choix de première ronde 2008 ainsi qu'un choix de 2e ronde en 2009 à Calgary. 

Cette décision allait toutefois avoir un impact majeur sur le repêchage qui débutait à Ottawa le même jour en soirée. Le troupe de Guy Carbonneau n'ayant plus de choix de première ronde, il fallait donc attendre en deuxième ronde pour voir le Tricolore prendre possession de la tribune. Au 56e rang au total, l'ailier droit Danny Kristo était la sélection du Canadien. Originaire du Minnesota, Kristo était un attaquant avec un grand potentiel. Puis, au troisième tour, Steve Quailer entendait son nom au 86e rang. L'ailier droit de 6'4 200 lb avait le physique pour faire sa place dans la LNH. Il venait tout juste de complété une bonne saison dans la USHL avec 49 points, dont 19 buts, en 60 rencontres. 

En 4e ronde, 116e rang au total, la formation montréalaise optait pour le géant gardien de 6'8 Jason Missiaen. Au moment de sa sélection, le nom de Missiaen était sur la liste de plusieurs équipes de la LNH. Son physique alimentait les discussions malgré des statistiques plutôt ordinaires avec une moyenne de 3.28 en 22 matchs avec les Petes de Peterborough. De plus, il avait également affiché une moyenne de 5.15 en 12 rencontres lors de sa saison recrue dans la OHL en 2006-07. Le Tricolore affirmait que Missiaen était un projet à long terme. Aujourd'hui, on peut affirmer qu'il était effectivement un projet à très long terme et qu'on attend toujours le résultat. 

Par la suite, l'attaquant russe Maxim Trunev était le choix du Canadien au 138e échelon. Sélection plutôt mystérieuse du Tricolore, Trunev s'est rapidement dirigé pour faire carrière dans la KHL dès l'année suivante de son repêchage. Il aura finalement joué dans la ligue de la Russie de 2008 à 2020 et sa meilleure récolte en une saison est de 29 points en 58 matchs en 2016-17.

Pour conclure le repêchage 2008, Bob Gainey et son équipe de recrutement optait pour le joueur de centre Patrick Johnson au 206e rang. À 5'9, il venait de connaître une bonne saison avec l'Université du Wisconsin en cumulant 21 points en 40 rencontres. Finalement, aucun joueur du repêchage de 2008 sélectionné par le Canadien n'a jamais joué un match dans la LNH. 

Pour vous donner une idée, il faut remonter 41 ans avant le repêchage de 2008 pour voir la dernière fois que le Canadien effectuait un repêchage sans avoir aucun joueur qui disputait un match dans la grande ligue. La différence entre 1967 et 2008 est qu'à cet époque, Montréal n'avait fait qu'une seule sélection : l'ailier droit Elgin McCann. Trois ans plus tôt, en 1964, aucun joueur n'avait également joué un match dans la Ligue nationale de hockey. Cette année-là, l'équipe avait fait 4 choix tandis qu'en 2008, il y avait 5 choix. 

2008 est donc le pire repêchage de l'histoire du Canadien de Montréal. En considérant que plusieurs joueurs vont souvent mettre entre trois et cinq ans avant d'être prêts pour la LNH, on peut estimer que l'organisation pourrait miser sur ses choix dans sa formation encore aujourd'hui si elle avait fait les bonnes sélections. Travis Hamonic (2e ronde), Mark Borowiecki (4e ronde), Jared Spurgeon (6e ronde) et Cam Atkinson (6e ronde) sont notamment des joueurs encore actifs de ce repêchage. 

Source: hockeydb