article

Le partenaire officiel de Shea Weber la saison prochaine?

Une suggestion surprenante qui pourrait fonctionner…

Partager sur Facebook

Peu de partisans du Canadien de Montréal avaient entendu le nom de Victor Mete avant le début de la dernière saison. Le jeune défenseur de 19 ans a profité des blessures de Noah Juulsen, que plusieurs voyaient comme le meilleur espoir du CH à la défense, et de David Schlemko au début de la campagne pour tailler sa place avec le Grand Club.

Avant d'être prêté à Équipe Canada pour le Championnat mondial junior, avec qui il a remporté une médaille d'or au début du mois de janvier, Mete était fréquemment laissé de côté. Et lorsqu'il était en uniforme, il n'était pas rare de le voir être le défenseur le moins utilisé de l'équipe, malgré les déboires de Jordie BennJoe Morrow ou de Karl Alzner, par exemple.

L'entraîneur-chef Claude Julien a toutefois décidé de donner un rôle de plus en plus important à Mete, avant que ce dernier subisse une fracture à un doigt. Son temps de jeu et ses responsabilités ont augmenté considérablement, ce qui a été très formateur pour lui. 

Le journaliste Marc Dumont, de The Athletic, a d'ailleurs mentionné que Mete a tellement appris cette année que cela se pourrait fort bien qu'il soit le prochain partenaire de Shea Weber au début de la prochaine saison. Voici ce qu'il a écrit:

Julien n'avait pas confiance en Mete au début de la saison, et c'est compréhensible, puisque tu te dois d'être très vigilant concernant l'utilisation d'un défenseur recrue. On est toutefois être rendus au bon moment pour voir de quoi Mete est capable dans des moments clés... Avec un peu plus de confiance et de temps de jeu, cela pourrait assurer que le défenseur de 19 ans continue à se développer convenablement, comme c'est le cas actuellement. Et avec ces deux petits ajustements, il pourrait bien devenir le défenseur mobile que Shea Weber a besoin. Et le partenaire de jeu qu'il mérite."

C'est donc dire que dans l'éventualité où le directeur général Marc Bergevin n'est pas en mesure d'acquérir un défenseur gaucher d'expérience avant le début de la prochaine saison, Mete pourrait fort bien être l'option idéale pour Claude Julien. 

En 49 rencontres, le défenseur de 19 ans n'a pas été en mesure de marquer un but, mais a tout de même accumulé sept mentions d'aide. Il a terminé la saison avec un différentiel de +5.