
Cette idée est répandue chez plusieurs partisans et journalistes!
Depuis qu'il a échangé P.K. Subban aux Prédateurs de Nashville en retour de Shea Weber en juin 2016, Marc Bergevin a officiellement mis un nouveau plan en marche pour mener le Canadien à la Terre promise. Qualifié de "Reset" après la désastreuse saison 2017-18, celui-ci consistait à amener à Montréal un mélange de vitesse, de jeunesse et de physique imposant, sans oublier la fameuse "attitude" attendue des nouveaux venus.
Le DG a eu la main heureuse dans plusieurs transactions en 2018, obtenant Max Domi, Joel Armia, Tomas Tatar, Nick Suzuki et Brett Kulak, et en ne laissant partir que des joueurs dont le départ fût instantanément comblé. L'année 2018-19 a laissé entrevoir de très belles choses à venir pour le Canadien avec les productions plus qu'honnêtes de 72 points pour Max Domi et de 58 points pour Tomas Tatar, du travail acharné et efficace dans les batailles à un contre un de celui qui était surnommé à Winnipeg "One man Armia" et sans parler de l'arrivée de Jesperi Kotkaniemi dont le sourire contagieux symbolisait cette renaissance du Tricolore qui ratait les séries de très peu.
Cependant, comme jamais rien n'est simple au pays de la Sainte-Flanelle, la saison 2019-20 a amené davantage de points d'interrogations que d'exclamations et plusieurs fans se demandaient si le plan de Marc Bergevin était concret ou si le CH effectuait du surplace. Le Canadien ne s'en allait nulle part à la date limite des transactions et a liquidé des vétérans qui pourraient aider des aspirants à la coupe Stanley, tels que Marco Scandella, Ilya Kovalchuk, Nate Thompson et Nick Cousins en retour de choix au repêchage.
Et puis, la pandémie a interrompu la saison à la mi-mars.
À la reprise des activités à l'été, le Canadien a bénéficié d'une chance inouïe de participer au tournoi donnant accès à la coupe Stanley. La plupart des observateurs s'entendaient pour dire que la troupe de Claude Julien allait subir une élimination expéditive aux mains des Penguins de Pittsburgh.
La suite est connue: Les Habitants l'ont emporté en quatre parties (dans un 3 de 5) et ont offert une performance très intéressante face aux Flyers de Philadelphie, si bien que Marc Bergevin a cru bon de bouger pour pallier aux faiblesses de l'équipe dans l'entre-saison. Ainsi, Jake Allen, Joel Edmundson, Josh Anderson et Tyler Toffoli se sont amenés dans la métropole. Plusieurs partisans et journalistes ont commencé à dire que Marc Bergevin était maintenant "all-in".
Cette affirmation n'est pas tout à fait vraie toutefois, pas jusqu'ici du moins. Lorsque l'on dit d'une équipe qu'elle est "all-in" dans le jargon du sport professionnel, cela implique que le DG de l'équipe voit la fenêtre d'opportunités s'ouvrir et se met en mode "gagner maintenant" et tous ses oeufs sont dans le même panier en ce sens. Si le premier critère s'applique au Tricolore, le deuxième pourrait être difficilement plus loin de la réalité. En effet, "les oeufs" ici représentent la banque d'espoir et de choix du Canadien.
Pour amener Allen, Edmundson, Anderson et Toffoli, Bergevin n'a sacrifié que deux choix de troisième ronde, un choix de cinquième et Max Domi. Montréal n'a échangé aucun de ses joueurs repêchés depuis 2017 et possède toujours ses deux choix de première ronde pour les repêchages de 2021 et 2022, en plus d'avoir en banque trois choix de deuxième ronde et quatre choix de troisième, quatrième et cinquième ronde pour ces deux années.
Autrement dit, Marc Bergevin a assemblé une équipe compétitive, possède l'une des meilleures banques d'espoirs de la LNH et a encore 22 choix au repêchage pour les deux prochaines années, dont plusieurs dans des rondes payantes.
En s'inspirant de la fausse analogie du "all-in", Marc Bergevin détient plutôt une main pleine et une belle montagne de jetons qui lui confèrent une marge de manoeuvre pour bien miser au moment opportun. Et avec des centres de 20 et 21 ans (Kotkaniemi et Suzuki) et un défenseur de 20 ans (Romanov) autour de qui bâtir, Bergevin peut s'installer confortablement dans sa chaise et user de patience, car la fenêtre n'est pas près de se refermer.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.