Canadiens : Le manque de vision a coûté un défenseur élite au Canadien!
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Le manque de vision a coûté un défenseur élite au Canadien!

Le CH a complètement raté le bateau!

Publié le par Marco Normandin dans Canadiens
Partager sur Facebook
30 30 Partages

C'était l'été 2013 et le Canadien, visiblement tanné de ne pas avoir de profondeur à la position de centre, avait décidé en première ronde du repêchage de mettre la main sur un gros joueur de centre, question d'imiter les champions de la Coupe Stanley des deux années précédentes, les Bruins de Boston et les Kings de Los Angeles.

Ils ont donc décidé de repêcher un certain Michael McCarron au 25e rang total.

Seul problème, ils n'avaient pas calculé que le hockey était en train de changer et, lentement mais surement, le gros bonhommes avec un coup de patin déficient commenceraient à se faire tasser graduellement pour faire place à la vitesse et aux joueurs rapides.

L'équipe suivante à parler, les Ducks d'Anaheim ont suivi cette sélection par un talentueux défenseur gaucher du nom de Shea Theodore au 26e rang total.

Aujourd'hui, McCarron tarde toujours à se tailler un poste de régulier dans la LNH et pourrait bientôt être sacrifié par le Canadien, alors que Theodore est maintenant un défenseur top-4, évoluant sur le premier avantage numérique de son équipe.

L'ironie du sort fait en sorte que 5 ans plus tard, le Canadien est non seulement toujours à la recherche d'un joueur de centre top-6 mais aussi d'un défenseur gaucher top-4. D'où l'importance d'avoir de la vision en tant qu'organisation et ne pas simplement suivre les modes dans la ligue sans étudier les tendances et comprendre vers quoi la ligue se dirige dans un futur rapproché.

À sa première saison complète dans la LNH à 22 ans, Theodore a terminé l'année avec une fiche de 6 buts et 23 passes pour un total de 29 points avec les Golden Knigts de Vegas et deviendra vite un défenseur élite pour de nombreuses années dans la LNH. Imaginez comment il aurait eu fière allure de compléter un duo de Shea's aux côtés de Shea Weber sur la première paire de défenseurs du Canadien l'an prochain!

''Il est facile de revisiter l'histoire mais c'est ironique de penser que les Habs ont repêché Michael McCarron juste un rang avant les Ducks d'Anaheim qui eux ont sélectionné le défenseur gaucher Shea Theodore en 2013. Une première paire de défenseur avec les deux Shea aurait tellement été solide.''

Espérons maintenant que le duo Marc Bergevin et Trevor Timmins ne feront pas une erreur aussi flagrant et coûteuse en juin prochain.

Partager sur Facebook
30 30 Partages

Source: David P. Stein