HabsolumentFan
Le héros obscur du Canadien cette saison!
 

Le héros obscur du Canadien cette saison!

Des performances qui méritent d'être soulignées!

HabsolumentFan

HabsolumentFan

Avec une fiche de 1 but et 3 passes pour un total de 4 points en 10 matchs cette saison, il serait facile de dire que l'attaquant Phillip Danault ne connait pas un gros début de saison jusqu'à présent.

Mais lorsque l'on creuse un peu plus, on réalise vite que, au contraire, il est l'une des pierres angulaires du succès de l'équipe en ce début de saison et que son travail défensif neutralise les meilleurs trios adverses soirs après soir, permettant au CH d'avoir une chance de gagner même lorsqu'il affronte une meilleure formation, du moins sur papier.

Dans son plus récent article, le journaliste Guillaume LeFrançois de La Presse fait d'ailleurs le résumé des impressionnantes performances défensives de Danault au cours des derniers matchs, en particulier face à des joueurs vedettes comme Sidney Crosby, Vladimir Tarasenko, Johnny Gaudreau et Sean Monahan:

"Attardons-nous sur le cas de Danault, puisqu’il est le centre de l’unité. Selon le site NaturalStatTrick, le Québécois a joué 140 minutes à cinq contre cinq cette saison, soit l’équivalent de sept périodes. Pendant ces 140 minutes, l’adversaire a seulement marqué trois buts, tandis que le CH en a inscrit sept. Voilà une statistique qui mérite d’être soulignée, quand on pense à la qualité de la compétition que Danault a affrontée. Des exemples ? En deux matchs contre les Penguins de Pittsburgh, il a été opposé à Sidney Crosby pendant 16 minutes. Le Tricolore a marqué deux buts et en a accordé un seul pendant ces minutes. Lors de la visite des Blues de St. Louis, Danault a joué huit minutes contre Vladimir Tarasenko, un des ailiers les plus dynamiques de la LNH. Les Blues n’ont pas marqué et ont obtenu un seul tir au but pendant ces huit minutes ! Johnny Gaudreau et Sean Monahan, les deux ténors de l’attaque des Flames de Calgary, ont joué sept minutes contre Danault. Pas de but là non plus. Ajoutons à cela que Danault, Gallagher et Tatar forment le trio qui a pris le plus de mises en jeu en zone défensive chez le Canadien cette saison."

Son coéquipier Brendan Gallagher est d'ailleurs le premier à encenser son travail qui passe trop souvent inaperçu, soulignant d'ailleurs qu'il doit affronter des joueurs exceptionnels soir après soir:

"Phil est un gars compétitif. Mais regardez notre calendrier jusqu’ici, on dirait qu’on affronte des joueurs de l’élite mondiale chaque soir !"

Avec des performances défensives aussi solides, sa production offensive devient secondaire. S'il fallait qu'il se mette à mettre des points au tableau en plus, ce serait un bonus pour le CH.

Lors du prochain match du Canadien, Danault n'aura une fois de plus pas le temps de chômé, lui qui aura la mission de freiner les ardeurs du gros trio des Stars de Dallas, composé de Jamie Benn, Tyler Seguin et Alexander Radulov alors qu'ils seront à Montréal pour y affronter le Canadien au Centre Bell demain soir. Les deux autres matchs durant la semaine ne seront pas non plus de tout repos alors que le CH affrontera Alex Ovechkin et les Capitals de Washington jeudi avant de croiser le fer avec Steven Stamkos, Nikita Kucherov et le Lightning de Tampa Bay samedi prochain.

Une semaine où les joueurs de Claude Julien seront testés à souhait! [pub]

Source: La Presse