Le futur d'Artturi Lekhonen avec le Canadien est de plus en plus incertain
tsn.ca

Le futur d'Artturi Lekhonen avec le Canadien est de plus en plus incertain

Un choix à faire pour le CH

HabsolumentFan

HabsolumentFan

Les insuccès de l'équipe du Canadien commence à prendre beaucoup d'ampleur. Certains joueurs, qui sont au sein de l'équipe depuis quelques années, ne produisent pas à la hauteur de ce qu'ils sont habitués de faire. C'est le cas d'Artturi Lekhonen, qui n'a toujours pas trouvé le fond du filet cette saison. 

Marc-Antoine Godin, journaliste pour The Athletic, rapporte que l'utilisation de Lekhonen sur le 4e trio est un luxe pour l'équipe. Il est rare de voir un joueur de sa trempe évoluer en dessous du top 6 des attaquants utilisés en situation de match. Lekhonen, qui occupe 2,3 millions sur la masse salariale,  fait beaucoup de bonnes choses, selon son entraîneur-chef, malgré le fait qu'il ne s'inscrit pas au tableau indicatif.

« Il fait beaucoup de bonnes choses, on parle de pression, de temps en zone offensive et de possession de la rondelle. Je pense que quand on parle d’attaque et de la profondeur de notre attaque, on a besoin d’une production un peu plus importante de la part de ces gars-là. Je pense que Lehky a les atouts pour marquer des buts. » -Dominique Ducharme

Selon Marc-Antoine Godin, l'absence de but à la fiche de Lekhonen commence à être significative. À un moment donné ou un autre, il devra débloquer.  Ses lancés manquent régulièrement le filet et son compagnon de trio, Joël Armia, tant à lui trouve le moyen de compter. Armia, qui vient de sécuriser son futur en signant un nouveau contrat, possède donc un avantage sur Lekhonen si l'équipe décide de devoir laisser partir l'un d'eux. 


« Ça a beaucoup à voir avec la confiance, je pense, et aussi de s’assurer que lorsqu’on a des chances – et (Lehkonen) est un gars qui a eu quelques bonnes chances où il a manqué le filet. C’est une autre partie de la confiance, j’en ai déjà parlé, mais cibler une ouverture trop petite fait en sorte que lorsque tu manques (cette ouverture), tu rates le filet. C’est le fait de trop réfléchir. Mais c’est facile pour moi de lui dire, « Hey, prends la rondelle, ferme les yeux et tire aussi vite que tu peux, assure-toi de toucher le filet ». Mais quand la situation se présente… Je pense que, pour lui, marquer un but et obtenir un rebond favorable pourrait l’aider, et on en a besoin. On a besoin de ça de la part de ces gars-là. »
-Dominique Ducharme

Lekhonen verra son contrat prendre fin à la fin de la présente campagne. La question qui tue est donc: est-ce que le Canadien décidera de payer son #62 qui deviendra joueur autonome et de miser sur le fait qu'il, peut-être un jour, deviendra le joueur que le Tricolore attend depuis toujours? 

Ou

Échanger le finlandais de 26 ans à la date limite des transactions afin d'obtenir quelques choix au repêchage et de libérer la masse salariale.

Le choix de 2e ronde au repêchage de 2013 du Canadien n'a seulement que 5 passes en 17 rencontres cette saison et il n'avait compté que 7 buts l'année passée en 47 matchs. Il sera compliqué pour lui d'espérer être payé comme un marqueur de top 6. 

Que feriez-vous? 

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

HabsolumentFan

Un site de nouvelles, d'opinions et divertissement sur le Canadien de Montréal et la LNH. Soyez à l'affût des toutes dernières nouvelles dans le monde du hockey.

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.