Voyez les détails!
Après avoir transigé ses deux choix de première ronde au dernier repêchage pour mettre la main sur le défenseur étoile Noah Dobson des Islanders de New York, le Canadien commençait donc à parler en deuxième ronde, avec le 41e choix total.
Or, vers la fin de la première ronde, le joueur ciblé par la direction de l'équipe au 16e rang, le jeune attaquant Alexander Zharovsky, était toujours disponible. Le DG Kent Hughes a donc tenté de mettre la main sur un choix tardif de première ronde mais n'y est finalement pas parvenu.
C'est ce que l'on apprend dans le plus récent article du journaliste Alexandre Gascon de Radio-Canada Sports.
Gascon rapporte également que, lorsque s'est entamé la deuxième ronde, les hauts dirigeants du Canadien ont décidé d'être agressifs dans leurs efforts d'acquérir un des premiers choix de la ronde puisque des informations privilégiées leur avait appris que les Predators de Nashville avaient l'intention de sélectionner Zharovsky au 35e rang total.
C'est alors que Hughes a surpayé pour obtenir le 34e choix total des Hurricanes de la Caroline (en plus du 189e total), en leur échangeant les choix 41 et 49 pour passer juste devant Nashville et leur tirant le tapis de sous les pieds.
"Le samedi matin, par contre, Zharovsky y était toujours. Le CH tenait à lui et Bobrov savait qu’il ne serait plus disponible s’il devait laisser les Predators de Nashville s’exprimer au 35e rang. Même si la bande à Barry Trotz n’a pas cueilli beaucoup de fruits russes ces dernières années, elle n’a pas hésité à le faire avec de hautes sélections comme Yegor Surin (22e en 2024), Fedor Svechkov (19e en 2021) et Yaroslav Askarov (11e en 2020).
Après le repêchage, Bobrov a même appelé Jeff Kealty, son homologue du Tennessee, pour confirmer son impression."
- Alexandre Gascon
Il s'agit là d'un excellent exemple de l'importance du surplus de choix au repêchage que possède le CH, lui permettant d'être agressif de la sorte lorsqu'il convoite particulièrement un joueur, lui permettant de surpayer pour s'assurer de pouvoir le sélectionner devant la compétition.
Voyons voir maintenant si l'ami d'enfance d'Ivan Demidov se développera comme on l'espère, lui qui possède un talent brut élite mais doit améliorer son coup de patin.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.