
RUMEUR: Une transaction pourrait se conclure rapidement s'il ajoute le CH sur sa liste!
L'été 2026 a été marqué par une vague inhabituelle de demandes de transaction dans la LNH, impliquant plusieurs joueurs de premier plan, majoritairement américains. Parmi eux, le capitaine des Red Wings de Detroit, Dylan Larkin, fait l'objet de spéculations intenses depuis plusieurs semaines. Si certains dossiers ont trouvé leur dénouement, comme celui de Brady Tkachuk, d'autres restent en suspens à l'approche du camp d'entraînement. Et le nom du Canadien de Montréal revient de plus en plus dans les discussions entourant l'avenir de Larkin.
Au début de l'été, la situation semblait claire: Larkin avait identifié trois destinations potentielles, soit les Panthers de la Floride, les Golden Knights de Vegas et le Wild du Minnesota. Trois formations compétitives, toutes situées aux États-Unis. Montréal, ni aucune autre ville du Canada ne figurait nulle part dans l'équation, et la porte semblait verrouillée.
Or, selon ce que rapporte le collègue Maxime Truman de Dans Les Coulisses, des informations récentes laissent entendre que les probabilités de voir Larkin aboutir dans la métropole québécoise auraient légèrement augmenté par rapport à il y a trois mois. Sans qu'on parle d'échange imminent, il y aurait au moins une ouverture qui n'existait pas auparavant. Parallèlement, les Red Wings seraient sur le point de nommer un nouveau directeur général, possiblement dès lundi ou mardi, selon ce que rapporte Renaud Lavoie de TVA Sports. Le départ de Steve Yzerman, qui a été remercié de ses fonctions de DG et vice-président exécutif en juillet, avait laissé un vide qui compliquait toute négociation sérieuse.
L'arrivée d'un nouveau patron des opérations hockey à Detroit pourrait changer la donne de deux façons. D'abord, elle faciliterait les discussions avec les équipes intéressées, puisqu'il est évidemment plus simple de négocier quand un interlocuteur officiel est en poste. Ensuite, un nouveau DG pourrait revoir à la baisse les exigences de l'organisation, qui réclamait jusqu'ici un centre de premier trio en retour de Larkin. Une demande qu'aucune formation n'était en mesure de satisfaire dans un échange pour le capitaine des Wings.
Du côté de Montréal, la direction du Canadien ne cache pas son intérêt. Toujours selon Renaud Lavoie, l'organisation serait prête à accueillir Larkin dès demain si celui-ci donnait son accord. Ce dernier a été très direct en affirmant que Larkin coche toutes les cases recherchées par le CH et que, contrairement à bien d'autres formations de la Ligue nationale, Montréal possède les ressources nécessaires pour monter une offre convaincante. Le club dispose en effet d'un réservoir d'espoirs et de choix au repêchage suffisamment garni pour proposer un ensemble attrayant à Detroit.
Par ailleurs, l'attitude et la personnalité de Larkin ne poseraient aucun problème du point de vue du Canadien, ce qui élimine un obstacle potentiel dans ce type de négociation.
"Dylan Larkin, si tu es prêt à être échangé, Montréal va être prête à t'accueillir comme ville et comme équipe de hockey. T'as juste à mettre le nom, puis ça pourrait se régler extrêmement rapidement. Il coche toute les cases et le Canadien a quelque chose à donner en retour, contrairement à bien des clubs dans la Ligue nationale."
- Renaud Lavoie
Le hic, et il est de taille, c'est que Larkin n'aurait toujours pas ajouté la moindre équipe canadienne à sa liste de destinations acceptables. Selon les plus récentes informations, ce seraient plutôt les Stars de Dallas qui auraient été ajoutés à sa courte liste, mais pas le Tricolore. La question demeure donc entière : est-ce que le capitaine des Red Wings sera éventuellement disposé à envisager un déménagement au nord de la frontière?
Avec l'ouverture du camp d'entraînement dans à peine deux semaines, la pression monte autant sur Larkin que sur les Red Wings. L'entraîneur Todd McLellan n'a certainement pas envie de gérer cette situation une fois la saison lancée, et les partisans de Detroit risquent de ne pas être tendres envers leur capitaine si le dossier traîne encore en longueur. Le prochain chapitre pourrait s'écrire très rapidement, à condition que toutes les parties trouvent un terrain d'entente.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.
À propos de l'auteur
Rédacteur en chef
Passionné de hockey depuis toujours, Marco Normandin est le créateur du Ultimate Pool Preview, une référence mondiale en guide de pools. Il est également l'idiot derrière la page satirique de hockey, Définitivement, Pierre. Travailleur acharné, il fouille sans relâche pour dénicher toutes les informations entourant la LNH et en faire bénéficier les lecteurs avant la compétition.
Lire la suiteCet article pourrait avoir été rédigé à l'aide de certains outils d'IA.