Chaque formation de la LNH dispose d'une limite de 50 contrats maximum. Une limite qui force la direction à prendre des décisions difficiles à chaque année.
Kent Hughes ne peut malheureusement pas garder tout le monde et il avait des choix à faire aujourd'hui.
Avant de continuer, il faut comprendre qu'une équipe n'est pas obligée de signer un joueur qu'elle a sélectionné et un joueur n'est pas obligé de signer avec l'équipe qui l'a repêché.
Une équipe a deux ans pour signer un contrat de niveau d'entrée avec un joueur évoluant dans les ligues juniors ou en Europe.
Si un joueur n'a pas signé après deux ans, il peut être à nouveau repêché s'il n'est pas trop âgé.
Un joueur qui n'est pas signé et qui est trop âgé pour être repêché devient un agent libre sans restriction et peut signer avec l'équipe de son choix.
Ceci dit, il y avait quatre joueurs dans cette situation et Kent Hughes avait réglé le dossier de Jared Davidson. Ce dernier a signé son contrat d'entrée vendredi matin. Un contrat qui le gardera dans la formation jusqu'en 2025-2026.
Malheureusement pour les trois autres, ils devront dire adieu au Canadien et poursuivront leur carrière ailleurs.
Les voici :
CÉDRICK GUINDON
- Joueur ce centre de 20 ans, Guindon est un choix de 4e ronde (127e total) en 2022. La saison dernière, il a compilé une fiche de 26 buts et 31 passes pour un total de 57 points en 68 matchs dans la OHL.
MIGUEL TOURIGNY
- Défenseur droitier de 22 ans, Tourigny est un choix de 7e ronde (216e total) en 2022. La saison dernière, il a compilé une fiche de 9 buts et 29 passes pour un total de 38 points en 61 matchs avec les Lions de Trois-Rivières dans la ECHL.
PETTERI NURMI
- Défenseur gaucher de 22 ans, Nurmi est un choix de 7e ronde (194e total) en 2022. La saison dernière, il a compilé une fiche de 2 buts et 14 passes pour un total de 16 points en 60 matchs dans la SM-Liiga de Finlande.