
Les détails ici !
Au moment d'écrire ces lignes, le Canadien de Montréal pointe au 2ème rang du classement général de la LNH, avec une récolte de 19 points (9-3-1). Ils sont à seulement 2 points du 1er rang détenu par l'Avalanche du Colorado, qui a disputé un match de plus.
Le Canadien joue du hockey inspiré et les partisans ont plusieurs raisons de sourire après les dernières années difficiles. Le capitaine Nick Suzuki est à égalité au 4ème rang des marqueurs de la LNH, Cole Caufield est à égalité au 1er rang pour les buts (10). Ivan Demidov est spectaculaire (4b-8p pour 12 pts en 13 matchs), Lane Hutson a retrouvé sa touche offensive (13 pts à ses 11 derniers matchs), Jakub Dobes est invaincu en 6 départs cette saison.
Mais une question qui brûle toutes les lèvres en ce moment : Le Canadien est-il au sommet pour y rester ?
Il est évident que le CH forme une meilleure équipe que l'année dernière. Les ajouts d'Ivan Demidov (attaquant top-6) et de Noah Dobson (défenseur top-4 qui a fait ses preuves dans la LNH) peuvent justifier à eux seuls un bond intéressant au classement.
Cependant, voici contre qui les 9 victoires du Canadien ont été acquises cette saison, ainsi que les rangs au classement général de leurs adversaires la saison dernière.
9 oct : Détroit (21)
11 oct : Chicago (31)
14 oct et 28 oct : Seattle (27)
16 oct : Nashville (30)
20 oct : Buffalo (26)
22 oct : Calgary (15)
25 oct : Vancouver (18)
1 nov : Ottawa (12)
Les 4 défaites du Canadien ont été encaissées contre Toronto (4), Edmonton (9), Philadelphie (29) et les Rangers de New York (22).
Sauf Ottawa, aucune de ces équipes ne participait aux séries éliminatoires l'année dernière. Il est vrai que ce classement n'est pas de cette année. Oui, les choses peuvent changer rapidement (blessures, signatures, échanges, etc.). Prenons les Panthers de la Floride, qui se retrouvent actuellement au dernier rang dans l'est en raison de blessures à leurs deux attaquants les plus importants.
Après tout, Détroit (7ème cette année) et Seattle (12ème) connaissent de bons débuts de saison. Mais seront-ils encore à cette position après 82 matchs ? J'en doute.
Une séquence plus corsée qui cogne à la porte
D'ici la fin du mois de novembre, on pourra mieux voir si le Canadien a ce qu'il faut pour demeurer en haut du classement. Pendant les prochaines semaines, il croisera le fer contre les Devils du New Jersey (9-4-0), deux fois le Mammoth de l'Utah (9-4-0), les Kings de Los Angeles (6-4-4), les Stars de Dallas (7-3-3), les Bruins de Boston (8-7-0), les Blue Jackets de Columbus (7-5-0), les Maple Leafs de Toronto (7-5-1), les Golden Knights de Vegas (7-2-3) et l'Avalanche du Colorado (8-1-5).
Plusieurs adversaires, soit qui connaissent un excellent début de saison, ou qui ont fait un bon bout de chemin en séries éliminatoires dans les dernières années. Le défi sera de taille pour l'équipe de Martin St-Louis. Pourront-ils maintenir le rythme actuel ?
Le Canadien sera-t-il encore au sommet du classement à la fin du mois de novembre ? Peut-être ! Mais si c'est le cas, après avoir affronté soir après soir les meilleures équipes de la LNH pendant tout le mois, tout le monde pourra vraiment les prendre au sérieux ! Pour l'instant, malgré leur fiche victorieuse, peut-on vraiment les considérer comme de sérieux aspirants à la coupe Stanley dès cette année ?
Une chose est certaine, c'est qu'on aura des matchs de hockey enlevants à écouter dans les prochaines semaines !
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.