
Les détails ici
Fort d'une impressionnante victoire de 4 à 2 contre les puissants Sabres de Buffalo - étrange d'écrire "Sabres" et "puissants" dans la même phrase, en passant, - le Canadien pourchasse présentement les Red Wings de Détroit afin de prendre possession du 2ème rang de la division Atlantique. Le Wings ont un point d'avance, mais le Canadien possède un match en main.
Le Canadien est présentement installé parmi les 8 équipes qui accèderont aux séries éliminatoires dans l'Est, détenant une avance de 8 pts sur les Blue Jackets de Columbus qui sont présentement au 9ème rang, présentement la première équipe écartée des séries. Une magnifique séquence de 3 victoires d'affilée, contre trois excellentes équipes (Vegas, Colorado et Buffalo) ont permis de mieux respirer dans une course aux séries qui était beaucoup plus serrée il y a une semaine.
Transporté par ses piliers, le CH a continué son excellente saison offensive : l'équipe est présentement 4ème dans toute la LNH pour les buts marqués avec 191 en 55 matchs. Les Cole Caufield et Nick Suzuki continuent de produire à un rythme de plus d'un point par match, alors que Noah Dobson amène un apport offensif important de la ligne bleue.
Mais le plus impressionnant dans tout ça, c'est de voir le CH réaliser ces exploits alors que plusieurs de ses contributeurs offensifs sont jeunes. Même très jeunes.
Voici le classement des pointeurs de moins de 22 ans dans la LNH :
1- Macklin Celebrini (SJ) : 53 PJ, 27b-52p-79 pts
2- Lane Hutson (Mtl): 55 PJ, 9b-47p-56 pts
3- Connor Bedard (Chi): 42 PJ, 22b-30p-52 pts
4- Ivan Demidov (Mtl) : 55 PJ, 11b-34p-45 pts
5- Juraj Slafkovsky (Mtl) : 55 PJ, 21b-23p-44 pts
(Leo Carlsson (Ana) est à égalité au 5ème rang avec 44 pts en 44 matchs).
Si on résume, 3 des 5 meilleurs pointeurs de 22 ans et moins de toute la LNH appartiennent au Canadien de Montréal. Leur compagnie ? Celebrini, Bedard, Carlsson et Beckett Sennecke (qui est au 7ème rang), un regroupement des futur vedettes de la LNH pour la prochaine décennie.
Aussi, on remarque que les trois joueurs du CH (Slaf, Demidov et Hutson) sont déjà des contributeurs importants pour l'équipe, à un aussi jeune âge. Qu'en sera-t-il dans 5 ans, alors qu'ils en auront 26 ? On a le droit de rêver !
Finalement, le Canadien a encore du renfort qui cogne à la porte. Est-ce que Michael Hage et Alexander Zharovsky pourraient aussi avoir un impact immédiat et être aussi productif avant 22 ans ? Nous aurons la réponse prochainement, mais leurs performances actuelles ne font rien pour nous convaincre du contraire !
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.