Emmett Croteau

Le Canadien devra trancher parmi ses espoirs devant le filet

Voyez les détails!

Philippe Chênevert

Philippe Chênevert


Dans un récent tweet, le journaliste Nicolas Cloutier a soulevé un point qui mérite toute l’attention, à l'effet que derrière Jacob Fowler et Jakub Dobes, la relève du Canadien de Montréal ne semble pas si simple, car tous les jeunes gardiens ne pourront pas recevoir un contrat, ce qui forcera l’organisation à faire des choix importants.

Dans un texte publié sur TVA Sports, Cloutier explique que sous le régime de Kent Hughes et Jeff Gorton, le Canadien a repêché pas moins de sept gardiens de but. Pourtant, un seul d’entre eux, Fowler, a obtenu une entente jusqu’à maintenant.

Or, avec la limite de 50 contrats par organisation de la LNH et déjà 45 engagements dans les livres du Tricolore, l’espace est restreint et la marge de manœuvre se rétrécit.

Évidemment, cette réflexion ne date pas d’hier. Bien avant sa promotion au sein du Canadien à titre d'entraîneur par intérim des gardiens, Marco Marciano, évaluait déjà en profondeur les espoirs sans contrat de l’organisation. Un modèle statistique confidentiel, développé par un recruteur indépendant, aurait notamment attiré l’attention à l’interne. Ce modèle tient compte du niveau de difficulté des ligues afin de mieux projeter le potentiel réel des jeunes cerbères.

Par l'entremise de ce modèle statistique, deux noms ressortiraient particulièrement, soit ceux d'Emmett Croteau et Quentin Miller, tous deux actifs dans la NCAA. Comme le mentionne Cloutier, leurs dossiers seraient jugés prioritaires en raison des échéances liées à leurs droits. Croteau devra signer d’ici août 2027, tandis que Miller offre davantage de flexibilité selon son parcours universitaire.

D’autres cas intriguent, comme celui du Russe Yevgeni Volokhin, dominant dans la VHL, ou encore celui du Québécois Alexis Cournoyer, un projet à plus long terme qui connait d'excellents moments avec l'Université de Cornell dans la NCAA.

À l’inverse, certains dossiers semblent déjà pratiquement réglés, notamment celui de Mikus Vecvanags, qui ne devrait pas obtenir de contrat.

Bref, comme le souligne Cloutier, le Canadien se retrouve avec un bassin de gardiens intéressant, mais devra bientôt trancher. La relève est là, mais la réalité des contrats forcera des décisions difficiles.

Vous pouvez consulter l'article complet de Nicolas Cloutier de TVA Sports en cliquant sur le lien ci-dessous ou en cliquant directement ICI.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: Twitter/X
HabsolumentFan

Un site de nouvelles, d'opinions et divertissement sur le Canadien de Montréal et la LNH. Soyez à l'affût des toutes dernières nouvelles dans le monde du hockey.

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.