HabsolumentFan
Le Canadien aura le calendrier le moins avantageux de toute la LNH
 

Le Canadien aura le calendrier le moins avantageux de toute la LNH

Un obstacle supplémentaire pour se qualifier en séries!

HabsolumentFan

HabsolumentFan

C'est dans deux petits jours que s'amorcera officiellement le camp d'entraînement du Canadien et dans seulement 12 jours que s'amorcera la saison 2020-21 de la LNH.

Il s'agira d'une saison écourtée de 56 matchs dans un calendrier condensé où chaque formation n'affrontera que des équipes de sa division.

Ainsi, le CH n'affrontera uniquement que les 6 autres équipes Canadiennes de sa division spéciale, soit les Maple Leafs de Toronto, les Senators d'Ottawa, les Oilers d'Edmonton, les Canucks de Vancouver, les Flames de Calgary et les Jets de Winnipeg.

Mais la saison ne sera pas pas de tout repos pour la troupe de Claude Julien

Même si Marc Bergevin a considérablement amélioré sa formation en ajoutant pas moins de 7 joueurs, soit le gardien Jake Allen, les défenseurs Joel Edmundson et Alexander Romanov ainsi que les attaquants Josh Anderson, Tyler Toffoli, Michael Frolik et Corey Perry, le Canadien se retrouve avec un handicap non-négligeable.

Selon l'analyse du mathématicien spécialisé Micah Blake McCurdy qui s'est penché sur le calendrier de la LNH, c'est le CH qui se retrouve avec l'horaire le plus défavorable de toutes les équipes de la ligue.

  • Comme il l'explique grâce à son graphique au bas, Montréal affrontera à deux reprises une équipe fatiguée ayant joué la veille alors que le CH sera reposé. À l'inverse, à 5 reprises durant la saison le Canadien enverra dans la mêlée une formation fatiguée et ayant joué la veille contre une équipe reposée.
  • Les Oilers d'Edmonton avec un ratio similaire (3/6) se retrouvent avec un handicap équivalent à celui du Canadien.
  • Inversement, ce sont les Canucks de Vancouver, un autre adversaire de division du CH cette saison, qui auront le calendrier le plus avantageux en affrontant à 6 reprises des équipes fatiguées avec une formation reposée alors que le contraire ne se produira qu'une seule fois dans la saison.

Considérant qu'une place en séries éliminatoires pourrait potentiellement se jouer sur un seul petit point à la fin de la saison, il s'agit là d'un facteur non-négligeable que Claude Julien et ses joueurs devront surmonter. On comprend mieux maintenant l'ajout récent de profondeur à l'équipe de la part de Marc Bergevin.