Une décision qui pourrait les hanter longtemps!
Pendant un certain temps avant le dernier repêchage de juin à Dallas, la croyance populaire était que le Canadien allait assurément repêcher l'ailier droit Filip Zadina, listé comme le troisième meilleur attaquant disponible à l'encan, selon la centrale de recrutement de la LNH.
Puis, avec le troisième choix total, le CH s'est finalement tourné vers un joueur classé beaucoup plus loin en Jesperi Kotkaniemi, malgré qu'il était le meilleur joueur de centre disponible.Alors que certains trouvaient qu'il était trop tôt pour repêcher Kotkaniemi qui aurait potentiellement été encore disponible quelques rangs plus loin, les Red Wings de Detroit, eux, se frottaient les mains de voir Zadina leur tomber du ciel au 6e rang total.
Après le repêchage, le jeune attaquant a promis de faire payer au Canadien et aux Senators d'avoir levé le nez sur lui.
Hier, le site Habs & LNH a publié la liste des 50 meilleurs espoirs de la ligue, selon le NHL Network.
Bien que cette liste soit subjective, on y retrouvait Kotkaniemi au 22e rang seulement alors que Zadina pour sa part était placé au 6e rang total. De quoi donner la frousse à plus d'un qui étaient sceptiques du choix de l'équipe en juin dernier.
De plus, Zadina a de fortes chances de se tailler un poste de régulier à l'attaque chez les Red Wings et devrait faire ses débuts dans la LNH dès cette saison alors que l'on dit Kotkaniemi à un an, peut-être deux, d'être physiquement prêt pour faire le saut dans le grand club.
Bien que les futurs succès de Zadina à Detroit n'empêcheront pas Kotkaniemi de bien se développer également à Montréal, il est assuré que les deux joueurs seront comparés toute leur carrière dans les médias Montréalais.
Au total, 6 joueurs repêchés après la sélection du Canadien devancent le jeune joueur de centre au classement: Filip Zadina (6e total [6]), Quinn Hughes (7e total [9]), Brady Tkachuk (4e total [17]), Evan Bouchard (10e total [19]), Oliver Wahlstrom (11e total [20]) et Noah Dobson (12e total [21]).
S'il fallait que le CH ait fait le mauvais choix, cette décision viendrait les hanter longtemps!
Voici au bas la liste des 50 meilleurs espoirs de la ligue selon le NHL Network: [pub]
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.