
Voyez les détails!
Après un début de saison sensationnel et franchement inespéré de la part du Canadien de Montréal, la troupe de Martin St. Louis traverse présentement une première période difficile alors qu'elle est présentement sur une séquence de quatre défaites consécutives.
Malgré tout, le CH a maintenu une fiche de 10-6-3 pour 23 points en 19 matchs jusqu'à présent et se maintient parmi les huit meilleures formations de l'Association de l'Est mais son coussin a fondu comme neige au soleil alors que quatre formations hors des séries présentement ne sont plus qu'à un petit point au classement de rattraper Montréal.
D'ailleurs, selon l'expert en statistiques avancées Dom Luszczyszyn de The Athletic, le reste de la saison ne sera pas de tout repos pour le Canadien. Utilisant son modèle de statistiques, il prédit que le CH a moins de 50% de chances de participer aux séries éliminatoires (48.7% pour être plus précis) et terminerait la saison avec 92 points.
Pour en arriver à ces prédictions, le modèle en question tient compte de plusieurs facteurs, dont la qualité des équipes affrontées jusqu'à présent et celles à venir. Considérant que Montréal n'avait pas un calendrier particulièrement difficile pour amorcer la saison, les choses pourraient se corser pour la suite.
De plus, les blessures au défenseur Kaiden Guhle ainsi qu'aux attaquants Kirby Dach, Alex Newhook et Patrik Laine n'aideront certainement pas Martin St. Louis qui se retrouve avec un manque flagrant de profondeur entre les mains.
On n'a qu'à regarder parmi les formations hors des séries présentement, il serait surprenant que les Panthers de la Floride, le Lightning de Tampa Bay, les Maple Leafs de Toronto et les Capitals de Washington ratent tous les séries et ne se ressaisissent pas d'ici la fin. S'ils retrouvent leurs moyens comme tous s'attendent, des formations présentement en séries écoperont et sortiront du portrait.
C'est donc dire que non seulement le Canadien doit-il se sortir rapidement de sa situation actuelle mais ne pourra pas se permettre trop de mauvaises séquences comme celle-là dans le futur parce que la compétition sera féroce d'ici la fin de la saison.
Voyez la publication au bas.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.