article

Le Canadien a établi sa stratégie pour le repêchage d'expansion

Voyez qui partira!

Partager sur Facebook

Après l'acquisition du vétéran gardien Jake Allen des Blues de St. Louis hier, le Canadien se retrouve avec beaucoup de gardiens dans son organisation.

Si l'on sait déjà que Carey Price et Allen se partageront le travail devant le filet à Montréal et que le jeune Cayden Primeau sera le gardien numéro un avec le Rocket de Laval dans la Ligue Américaine, qu'en est-il des Charlie Lindgren, Michael McNiven, Keith Kinkaid et Vasili Demchenko?

Sans surprise, on sait que Keith Kinkaid ne sera pas de retour avec l'équipe. Ça n'a tout simplement pas fonctionné la saison dernière et il deviendra agent libre sans compensation.

On peut s'attendre également à ce que Charlie Lindgren, qui est encore sous contrat pour une autre saison, soit échangé avant le début de la prochaine saison, lui qui est un gardien de calibre de la LNH.

Mais selon ce que rapporte le journaliste et insider Pierre LeBrun de The Athletic, la direction de l'équipe signera fort probablement le gardien Michael McNiven pour une autre saison dans les prochaines semaines, lui qui est agent libre avec compensation. Mais il y aurait une stratégie derrière cette décision.

Comme Jake Allen deviendra agent libre sans compensation à la fin de la prochaine saison, il ne sera pas éligible à être exposé au repêchage d'expansion. Mais chaque équipe doit exposer un gardien éligible pour le Kraken de Seattle.

Toujours selon LeBrun, le Canadien fera donc une offre qualificative à McNiven à la fin de la prochaine saison dans le but précis de l'utiliser comme gardien à exposer au repêchage d'expansion. Ainsi, l'équipe sera protégée et n'aura pas à faire de transaction dans le but unique de faire l'acquisition d'un gardien à exposer.

À moins d'une surprise, il devrait donc faire partie des joueurs qui seront soumis sur la liste du Canadien à la ligue en juin prochain. 

En attendant, il devrait livrer une bataille avec Vasili Demchenko au prochain camp d'entraînement pour obtenir le poste de gardien substitut avec le Rocket dans la Ligue Américaine.