HabsolumentFan
Le Canadien a ciblé les Flyers pour profiter de leur manque de rigueur
 

Le Canadien a ciblé les Flyers pour profiter de leur manque de rigueur

Voyez les détails!

Marco Normandin

Les transactions en fin de repêchage passent souvent inaperçues.

Comme il s'agit de choix tardifs, les joueurs qui y seront sélectionnés ont généralement peu de chances de se tailler un poste dans la LNH dans le futur et certains DG's de la LNH accordent bien peu d'importance à ces choix.

Ça semble être le cas des Flyers de Philadelphie et le Canadien en a profité... Pendant trois années consécutives!

Dans une transaction à trois temps avec les Flyers, le CH a profité du manque d'intérêt des dirigeants de Philadelphie de repêcher dans la dernière ronde pour y faire deux vols.

TRANSACTION - PARTIE 1 DE 3

En juin 2017, le Canadien s'entend avec les Flyers en fin de repêchage pour acquérir leur choix de 7e ronde 2017 en retour de son choix de 7e ronde 2018. Le CH utilise ce choix pour sélectionner le gardien Cayden Primeau.

TRANSACTION - PARTIE 2 DE 3

L'année suivante, en juin 2018, le Canadien retourne chercher son choix de 7e ronde 2018 chez les Flyers en retour de son choix de 7e ronde 2019. Le CH utilise ce choix pour sélectionner l'attaquant Brett Stapley.

TRANSACTION - PARTIE 3 DE 3

Puis l'année d'après, en juin 2019, le Canadien retourne encore chercher son choix de 7e ronde 2019 en retour de son choix de 7e ronde 2020. Il utilise ensuite ce choix pour sélectionner l'attaquant Rafaël Harvey-Pinard.


Résultat de cette transaction en trois temps?

  • Cayden Primeau ne s'est pas encore établi comme un gardien régulier chez le Canadien mais tout indique qu'il a ce qu'il faut pour éventuellement devenir un gardien régulier dans la LNH. Il serait d'ailleurs probablement déjà l'adjoint à Carter Hart chez les Flyers s'il avait été sélectionné par eux.
  • Brett Stapley a passé la dernière saison avec les Lions de Trois-Rivières dans la ECHL. Même s'il a récolté 52 points en 57 matchs, les chances de le voir un jour évoluer dans la LNH sont minces.
  • Rafaël Harvey-Pinard a fait son arrivée l'an dernier dans la LNH et il a complètement renversé la direction et les partisans du Canadien par sa fougue et son sens du jeu en devenant un joueur indispensable et capable de tout faire sur la patinoire. Il est vite devenu un des favoris de la foule et s'il évoluait à Philadelphie, il aurait assurément une place garantie dans le Top-9 offensif de l'équipe pour amorcer la prochaine saison.

La morale de cette histoire: Les dirigeants des Flyers devraient accorder plus d'importance à leurs choix de 7e ronde au lieu de s'en débarrasser aussi facilement! Sans surprise, de nouveaux dirigeants ont été mis en place depuis et parions que Daniel Brière ne laissera pas partir ses choix aussi facilement dans le futur.