Lane Hutson

Lane Hutson économisera plusieurs millions en impôts grâce à la structure de son nouveau contrat

Voyez les détails!

Philippe Chênevert

Philippe Chênevert


Plus tôt, cet avant-midi, nous vous rapportions que l’organisation du Canadien de Montréal venait de confirmer la prolongation de contrat de Lane Hutson d'une durée de huit saisons, qui le liera à l’équipe jusqu’en 2034.

Bien évidemment, il s'agit d'une excellente nouvelle qui réjouit autant les partisans que les dirigeants, puisque le jeune défenseur américain représente une pièce maîtresse de l’avenir du Tricolore.

Qui plus est, il s'agit d'un véritable coup de maître de Kent Hughes qui a réussi à signer Hutson à un prix plus que raisonnable, soit 8,85 millions par saison, assurant une marge de manœuvre précieuse pour bâtir autour du jeune noyau.

Or, plus tôt, aujourd'hui, dans le cadre du podcast Recrutes Habscast, les analystes Eric Macramalla et Grant McCagg sont revenus sur la signature à long terme de Lane Hutson avec le Tricolore en prenant bien soin d'expliquer les caractéristiques de ce contrat et l'importance de la structure qui permettra au jeune défenseur d'économiser plusieurs millions en impôts.

Selon les deux analystes, Hutson économisera environ 6,5 millions de dollars en impôts sur la durée de son contrat de huit ans, grâce aux bonis à la signature et aux avantages fiscaux du Michigan, État dans lequel est né ce dernier :

J’ai parlé des bonis à la signature, et c’est vraiment important. Sur les 70,8 millions de dollars que Lane Hutson va toucher au total, 55 millions proviennent de bonis à la signature. Et la raison pour laquelle c’est crucial, c’est que, si on suppose qu'il est résident du Michigan, il bénéficie alors d’un avantage fiscal important prévu pour les joueurs américains qui signent des contrats au Canada.

Voici comment ça fonctionne : lorsqu’un joueur est résident des États-Unis — et dans ce cas, Hutson est né au Michigan, donc on peut supposer qu’il réside toujours là — les bonis à la signature qu’il reçoit d’une équipe canadienne sont imposés à seulement 15 % au Canada. Ensuite, il retourne dans son État d’origine (le Michigan, dans son cas) et y paie le reste de l’impôt dû sur ces montants.

Prenons un exemple concret : sur ses 55 millions en bonis, Hutson paie d’abord 15 % d’impôt au Québec, puis, une fois de retour au Michigan, il paie la différence selon les taux américains. Au Michigan, le taux d’imposition fédéral est d’environ 37 %, auquel s’ajoute un impôt fixe d’environ 4,25 %. Donc, au total, cela revient à environ 42 % d’imposition, comparativement à 54 % s’il était imposé entièrement au Québec.

En d’autres mots, grâce à cette structure fiscale, Lane Hutson économise environ 6,5 millions de dollars sur la durée de son contrat de huit ans. Et soyons honnêtes, près de 7 millions de dollars, c’est une somme considérable.

Et ce n’est pas tout : peu de gens en parlent, mais lorsqu’on fait sa déclaration d’impôts américaine, il est possible de déduire beaucoup plus de dépenses que dans le système canadien — ce qui représente un autre avantage financier non négligeable pour un joueur comme Hutson.

Bref, bien que les partisans estiment qu'il s'agit d'un véritable tour de maître de la part de Kent Hughes, disons qu'il faut avouer que Lane Hutson n'est pas à plaindre également!

Vous pouvez entendre le segment complet de Eric Macramalla et Grant McCagg de Recrutes Habscast en cliquant sur le lien YouTube ci-dessous ou en cliquant directement ICI.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: YouTube
HabsolumentFan

Un site de nouvelles, d'opinions et divertissement sur le Canadien de Montréal et la LNH. Soyez à l'affût des toutes dernières nouvelles dans le monde du hockey.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.