HabsolumentFan
La vraie valeur de Max Pacioretty!
 

La vraie valeur de Max Pacioretty!

L'attaquant du Canadien rêve-t-il en couleur?

HabsolumentFan

HabsolumentFan

On se souviendra il y a peu de temps, selon plusieurs insiders et journalistes, dont l'excellent Elliotte Friedman de Sportsnet, le Canadien avait conclu une transaction avec les Kings de Los Angeles quelques jours seulement avant le dernier repêchage du 22 juin à Dallas.

Dans l'échange, l'attaquant vedette du Canadien, Max Pacioretty, passait aux Kings en retour possiblement de leur choix de 1ere ronde en 2018 (20e total) et/ou du défenseur gaucher Jake Muzzin. On ignore si d'autres éléments étaient impliqués dans la transaction mais ce sont les deux informations qui circulent présentement.

Malheureusement pour Marc Bergevin, la transaction serait tombé à l'eau puisqu'elle était conditionnelle à ce que Pacioretty accepte une prolongation de contrat pour rester à Los Angeles à long terme. Toujours selon Friedman, cette offre des Kings était d'environ 6 à 6.5 millions de dollars par année pour une durée de 5 ou 6 ans. Offre que devait accepter Pacioretty en-dedans de 48 heures et qu'il aurait finalement décliné.

Selon les rumeurs, le capitaine du Canadien serait plutôt à la recherche d'un contrat à long terme d'une valeur de 8 millions de dollars par année. Si tel est le cas, c'est du délire selon Paul Ryan, avocat fiscaliste et auteur, qui prétend que l'attaquant James van Riemsdyk a placé le comparable durant l'été pour ce que risque de toucher un ailier offensif du calibre de Pacioretty lors de son prochain contrat. 

Avec une fiche de 36 buts et 18 passes pour un total de 54 points en 81 matchs l'an dernier, van Riemsdyk a signé un contrat de 5 ans d'une valeur de 35 millions de dollars (5 x 7M$) avec les Flyers sur le marché des agents libres. Toujours selon Ryan, avec la mauvaise dernière saison de Pacioretty et le présent contrat de JVR, sa valeur sur le marché pourrait être d'environ 35 millions pour 5 ans (5 x 7M$) ou encore 39 millions pour 6 ans (6 x 6.5M$).

C'est ce que risque de coûter MaxPac s'il décide de tester le marché des joueurs autonomes sans compensation l'été prochain, si bien sûr il ne connait pas une deuxième mauvaise saison consécutive. Si tel était le cas, ces chiffres baisseraient de manière considérable et il serait dans l'obligation de revoir ses demandes à la baisse.

Pacioretty a marqué 17 buts et récolté 20 passes la saison dernière, pour un total de 37 points en 64 matchs, sa pire saison en carrière.

En tant que DG, offririez-vous un tel contrat à Pacioretty? [pub]


"Indicator of Pacioretty true value, 5 X 7M or 6 X 6.5M (Radulov-type money with an extra year for loyalty). 8 X 8 a pipe dream on his part."
Source: Paul Ryan