Voici le bilan après deux années!
Il y a plus de deux ans, le Canadien échangeait son capitaine Max Pacioretty aux Golden Knights de Vegas en retour de l'attaquant Tomas Tatar, de l'espoir Nick Suzuki ainsi que le choix de 2e ronde (50e total) au repêchage de 2019 des Blue Jackets de Columbus.
Rapidement la transaction a rapporté au CH grâce aux surprenantes performances de Tatar à son arrivée à Montréal et le superbe potentiel que présentait déjà Suzuki.
Deux ans plus tard, Tatar est non seulement encore un élément important du Top-6 à l'attaque chez le Canadien mais Suzuki est déjà devenu le centre numéro un de l'équipe ce qui en soit constitue une véritable victoire pour Marc Bergevin.
Mais le DG du Canadien avait en plus réussi à faire fructifier sa transaction à un autre niveau, échangeant son choix de 2e ronde (50e total) obtenu de Vegas aux Kings de Los Angeles en retour d'un choix de 3e ronde (64e total) ainsi qu'un choix de 5e ronde (126e total) au repêchage de 2019.
Les Kings ont utilisé ce choix pour sélectionner l'ailier Samuel Fagemo alors que le CH a pour sa part sélectionné les défenseurs Mattias Norlinder et Jacob Leguerrier.
Norlinder est certainement le plus intéressant des deux espoirs, lui qui possède un flair offensif indéniable et nous a habitué à des jeux spectaculaires toute la saison dernière. Cette saison, il évolue d'ailleurs dans la Ligue Élite de Suède et nombreux analystes voient en lui un excellent joueur de la LNH dans quelques années. Certains recruteurs le voient même éventuellement devenir un joueur étoile.
Du côté de Leguerrier, il est un gros défenseur gaucher de 6'2"/202lbs qui évoluait dans la OHL la saison dernière, compilant une fiche respectable de 6 buts et 25 passes pour un total de 31 points en 60 matchs avec 74 minutes de punition.
Bref, même si les Golden Knights en ont eu pour leur argent sur le coup avec Max Pacioretty mais force est d'admettre que chaque année qui passe cette transaction semble de plus en plus profitable au Canadien alors que Vegas tente maintenant activement de l'échanger. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois.
On se rappellera d'ailleurs les circonstances de l'échange alors que le clan Pacioretty avait forcé la direction de l'équipe à le transiger, lui qui devait en plus s'entendre sur une prolongation de contrat avec l'équipe qui en ferait son acquisition. Même sans marge de manoeuvre, on peut constater que Bergevin a réussi un véritable coup de maître en obtenant autant pour lui.
Aucun doute, cet échange figure parmi les trois meilleurs de Bergevin depuis son arrivée à Montréal. [pub]
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.