Bloqueur de pub détecté

C’est grâce aux publicités que nous pouvons vous offrir le contenu que vous aimez tout à fait gratuitement. Pour continuer à voir le contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités SVP.

La transaction Max Pacioretty est passée à deux doigts de tourner au cauchemar!

Ayayaye!

HabsolumentFan

Il y a aujourd'hui deux ans, le Canadien échangeait son capitaine Max Pacioretty aux Golden Knights de Vegas en retour de l'attaquant Tomas Tatar, de l'espoir Nick Suzuki ainsi que le choix de 2e ronde (50e total) au repêchage de 2019 des Blue Jackets de Columbus.

Rapidement la transaction a rapporté au CH grâce aux surprenantes performances de Tatar à son arrivée à Montréal et le superbe potentiel que présentait déjà Suzuki.

Deux ans plus tard, Tatar est non seulement encore un élément important du Top-6 à l'attaque chez le Canadien mais Suzuki est déjà devenu le centre numéro un de l'équipe ce qui en soit constitue une véritable victoire pour Marc Bergevin.

Mais le DG du Canadien avait en plus réussi à faire fructifier sa transaction à un autre niveau, échangeant son choix de 2e ronde (50e total) obtenu de Vegas aux Kings de Los Angeles en retour d'un choix de 3e ronde (64e total) ainsi qu'un choix de 5e ronde (126e total) au repêchage de 2019.

Les Kings ont utilisé ce choix pour sélectionner l'ailier Samuel Fagemo alors que le CH a pour sa part sélectionné les défenseurs Mattias Norlinder et Jacob Leguerrier.

Norlinder est certainement le plus intéressant des deux espoirs, lui qui possède un flair offensif indéniable et nous a habitué à des jeux spectaculaires depuis sa sélection.

Du côté de Tatar et Leguerrier, les deux joueurs ne font plus partie de l'organisation du Canadien maintenant. Il ne reste donc que Suzuki et Norlinder de cette transaction pour le CH.

Mais la clé de cette transaction était bien entendu Nick Suzuki, devenu depuis le premier centre sans équivoque du Canadien et signé un lucratif contrat de 8 ans pour demeurer à Montréal.

Cependant, il n'était pas le premier choix du Canadien à l'époque. Selon plusieurs informations crédibles, c'est plutôt le jeune attaquant Cody Glass que le CH exigeait initialement dans la transaction mais Vegas a refusé de l'inclure, eux qui le voyaient comme le meilleur des deux espoirs. On se rappellera que Suzuki avait été sélectionné au 13e rang total en 2017 alors que Glass avait été le 6e choix total de Vegas.

Depuis, si Suzuki s'est établi dans la LNH, ce fût tout le contraire pour Glass. incapable de percer l'alignement des Golden Knights, il a été échangé aux Predators de Nashville cet été dans le but de relancer sa carrière et d'avoir un nouveau départ.

Même si Nashville sont reconnus pour la faiblesse de leur attaque, Glass n'a pas non plus su faire sa place dans sa nouvelle organisation et a même été cédé dans la Ligue Américaine au cours des derniers jours après seulement deux matchs avec les Preds.

On s'imagine donc la catastrophe si c'est Glass et non Suzuki qui s'était amené à Montréal dans cette transaction et que Vegas avait acquiéscé aux demandes initiales du CH... Le Canadien serait toujours à la recherche d'un centre numéro un alors que Pacioretty continuerait d'avoir du succès sur le premier trio des Golden Knights.

Disons que le CH l'a vraiment échappé belle!


Restez dans le jeu avec les dernières nouvelles, analyses et exclusivités de l'univers du hockey!
Restez dans le jeu avec les dernières nouvelles, analyses et exclusivités de l'univers du hockey!