HabsolumentFan

La silencieuse, mais bonne saison de Joel Armia

Voyez les détails!

Mark Suciu

L'attaquant du Canadien de Montréal Joel Armia en sera à sa septième saison dans la métropole québécoise. La saison dernière fut assez rocambolesque pour le Finlandais alors qu'un début de saison assez décevant aura forcé l'attaquant de se retrouver dans la Ligue américaine de hockey.

Après ce court séjour de huit matchs avec le Rocket de Laval, Armia est revenu dans la LNH afin de compléter une brillante deuxième moitié de saison. Il aura terminé la saison avec une récolte de 17 buts et de huit mentions d'aide pour un total de 25 points en 66 rencontres.

Comme l'ancien recruteur Grant McCagg l'a mentionné, cette version d'Armia a de quoi attirer l'attention dans la LNH.

Joel Armia a marqué 13 buts lors de ses 45 derniers matchs. S'il peut en marquer autant lors de ses 45 premiers matchs de cette saison et que le Canadien n'est plus en course pour les séries éliminatoires début mars, son salaire de 3,4 millions de dollars sur un contrat expirant sera attirant pour les éventuels prétendants. Armia a été une présence importante pour Montréal lors de la course vers la finale.

Grant McCagg

Armia était le septième attaquant le plus utilisé la saison dernière par l'entraîneur-chef Martin St. Louis (6e si on exclut Sean Monahan). De plus, il dispute de nombreuses minutes sur le désavantage numérique. Ainsi, il a amassé d'excellents chiffres pour un joueur possédant un rôle complémentaire dans une équipe.

D'ailleurs, mentionnons qu'Armia n'a jamais connu une saison de 17 buts auparavant. Son précédent sommet en carrière étant de 16 buts en 58 matchs joués, un rythme légèrement plus élevé que le rythme auquel il produisait la saison dernière.

Armia écoulera la dernière année de son contrat lui amenant 3,4 millions de dollars annuellement. 

Armia fut le candidat du trophée Bill Masterton choisi par le Canadien de Montréal la saison dernière. C'était amplement mérité.

Articles recommandés: