HabsolumentFan
La rumeur d'échange la plus persistante à Montréal!
 

La rumeur d'échange la plus persistante à Montréal!

Marc Bergevin devrait-il faire cette transaction?

HabsolumentFan

HabsolumentFan

Depuis environ un an déjà, cette rumeur plane au dessus de la ville de Montréal et, contrairement aux autres rumeurs qui ne se concrétisent finalement pas, celle-ci ne veut tout simplement pas mourir et reste bien en vie dans les discussions des partisans du Canadien.

Pendant que le CH cherche désespérément à mettre la main sur un joueur de centre offensif top-6 pour combler un besoin criant de l'équipe, les Oilers d'Edmonton, eux, sont en manque d'ailiers, entre autres pour évoluer aux côtés de leur joueur de centre vedette Connor McDavid.

Le Canadien a un surplus évident d'ailiers capables de jouer sur les trois premiers trios d'une équipe alors que chez les Oilers c'est l'inverse et on regorge de joueurs de centre de qualité. Si bien que l'on en a formé quelques uns pour tenter l'expérience de les placer à l'aile, à défaut d'avoir mieux sous la main.

Depuis maintenant environ un an, les noms de Max Pacioretty d'un côté et de Ryan Nugent-Hopkins de l'autre, sont associés l'un à l'autre dans une proposition de transaction qui ne laisse personne indifférent. Si ces deux joueurs étaient impliqués à la base d'un échange entre les deux équipes, lequel des deux DG's devrait ajouter de son côté pour ajuster la valeur?

Si l'on se fie à la valeur d'un joueur de centre versus celle d'un ailier dans la LNH, du fait que Pacioretty est à un an de devenir joueur autonome sans compensation alors que RNH est signé pour encore 3 ans à un salaire plus que raisonnable et du fait que les deux joueurs ont 4 ans de différence, la logique voudrait que ce soit le Canadien qui doive bonifier leur offre pour réussir à convaincre les Oilers de l'accepter.

La plus récente proposition qui serait la plus plausible pour les deux formations est probablement celle où le Canadien ajouterait son choix de 1ere ronde cette année (3e total) et que les Oilers ajouteraient leur choix de 1ere ronde cette année également (10e total) pour équilibrer la valeur, mais cette option ne semble pas du tout plaire à bien des partisans du Canadien, convaincus que Pacioretty vaut autant sinon plus que Nugent-Hopkins, dû entre autres à une meilleure production offensive au cours des dernières années.

À l'inverse, le journaliste David Staples du Edmonton Journal ne voit absolument pas l'intérêt pour les Oilers de se départir des services de RNH qui était utilisé comme ailier du premier trio en fin de saison aux côtés de McDavid et a très bien fait. Outre les raisons mentionnées plus haut, il rajoute également que Pacioretty, qui entrera officiellement dans la trentaine, se dirige vers un lent déclin de production offensive, tandis que Nugent-Hopkins entre pour sa part dans son peak.

Tout porte à croire que personne n'est capable de s'entendre sur la réelle valeur pour chaque formation d'une telle transaction. 

Qu'offririez-vous aux Oilers si vous étiez DG du Canadien? [pub]