La nouvelle culture du Canadien
Un changement drastique est clairement survenu depuis le changement d'entraîneur
Pour la première fois depuis décembre 2017, le Canadien de Montréal a été en mesure de coller au moins cinq victoires d’affilée en saison régulière. Évidemment, on se souviendra tous des sept victoires consécutives en séries éliminatoires lors du printemps 2021.
Certains partisans ne voient pas cela comme du positif pour le Tricolore alors que chaque victoire éloigne le Canadien de la première position au repêchage. Effectivement, la lutte pour la dernière position du classement général de la Ligue nationale de hockey est féroce alors que de redoutables adversaires tels que les Coyotes de l’Arizona, les Sabres de Buffalo et le Kraken de Seattle s’y retrouvent.
Toutefois, cela importe peu pour l’entraîneur-chef, Martin St-Louis.
« Moi, je coach pour gagner. Je m’entoure de personnes qui ont des buts positifs. Habituellement, quand tu as cette attitude, tu es récompensé d’une façon ou d’une autre. »
- Martin St-Louis
Le gardien de but, Samuel Montembeault, reconnait l’esprit compétitif de son entraîneur.
« Quand Marty est arrivé, il nous a dit de prendre les 37 matchs de la saison comme si c’était des séries quatre de sept. Après avoir perdu les trois premiers matchs, on a remporté les quatre suivants pour gagner la première série. Tout le monde est plus heureux. C’est plus amusant de jouer au hockey de cette façon. »
- Samuel Montembeault
St-Louis est conscient que les succès de l’équipe en ce moment viennent avec l’ambiance positive qui se retrouve désormais lors des entraînements. Il tente d’établir un environnement de compétition positif avec ces joueurs. Il faut admettre que l’allure de l’équipe est métamorphosée depuis le changement d’entraîneur. Comme on dit : on joue comme on s'entraîne.
« La constance, ça vient avec l’attitude et l’état d’esprit. Et c’est au niveau des entraînements que ça se construit. Prenez n’importe quel joueur intense. Allez voir la façon dont il s’entraîne. Vous verrez probablement qu’il travaille fort physiquement, mais qu’il est également très engagé mentalement. Les joueurs les plus constants sont ceux qui ont les meilleures habitudes de travail dans les entraînements. »
- Martin St-Louis
- Samuel Doiron
Sidney Crosby révèle la véritable motivation derrière sa présence au Championnat du monde
- Ailleurs dans la LNH
- 2 minutes à lire
- Samuel Doiron
Martin Lemay identifie ceux qui pourraient ne plus faire partie des plans du Canadien
- Canadiens
- 2 minutes à lire
- Mark Suciu
L'ancien journaliste sportif Tom Lapointe est aux soins palliatifs
- Canadiens
- 2 minutes à lire