La nomination de Suzuki comme capitaine est un coup dur envers Gallagher
Un vétéran qui a tout donné pour l'organisation!
C'est aujourd'hui que le Canadien de Montréal a officiellement nommé Nick Suzuki comme nouveau capitaine du club.
Le jeune homme de 23 ans est maintenant le 2e capitaine le plus jeune de toute la LNH derrière Brady Tkachuk des Sens d'Ottawa.
Cette nomination vient toutefois donner un dur coup à l'attaquant Brendan Gallagher. À 30 ans, ce dernier a littéralement tout donné pour l'organisation montréalaise.
Choix de 5e ronde, 147e au total, du Tricolore lors du repêchage de 2010, Gallagher a disputé sa première campagne en 2012-13 alors qu'il avait amassé 15 buts ainsi que 28 points en 44 parties.
Crédit photo : via Ice Hockey Wiki - Fandom
Le 16 septembre 2015, le natif d'Edmonton en Alberta reçoit un bel honneur lorsque l'organisation lui remet le ''A'' sur son chandail. Lors de cette même journée, Max Pacioretty est nommé capitaine du Tricolore.
Depuis son arrivée à Montréal, Gallagher a connu quatre campagnes de 20 buts ou plus ainsi que deux de plus de 30 buts. Le 22 novembre 2015, ''Gally'' se blesse sérieusement à une main après avoir reçu un violent tir du défenseur Johnny Boychuk des Islanders de New York.
Si la majorité des joueurs de la LNH seraient demeurés en douleur au sol, le petit numéro 11 s'est relevé en souffrance pour continuer de s'impliquer dans le jeu. Un geste qui résume très bien le joueur au cœur immense qu'est Brendan Gallagher. Vous pouvez voir la séquence dans la vidéo plus bas :
En 2017-18, Gallagher connait sa meilleure saison en carrière. Il s'implique dans la totalité des facettes du jeu et amasse un total de 31 buts ainsi que 54 points en 82 matchs.
Le 10 septembre 2018, l'organisation échange son capitaine Max Pacioretty aux Golden Knights de Las Vegas contre Tomas Tatar, Nick Suzuki ainsi qu'un choix de 2e ronde en 2019.
À ce moment, de nombreux partisans ont fait leur choix et affirment que Brendan Gallagher devrait être le prochain joueur à porter le ''C'' sur son chandail. Trois semaines plus tard, l'organisation annonce finalement que Shea Weber sera l'heureux élu.
Après avoir amassé 118 buts ainsi que 239 points en 406 rencontres à Montréal et avoir subi d'importantes blessures pour son club, Brendan Gallagher voyait donc un joueur qui n'avait disputé que 104 parties dans l'uniforme du Canadien recevoir l'honneur à sa place.
L'ailier droit n'a cependant jamais baissé les bras. La saison suivante, il marque 33 buts et 52 points en 82 parties. Le 20 août 2020, il reçoit un coup salaud directement au visage de la part du défenseur Matt Niskanen. En sang, Gallagher demeure tout de même dans la rencontre. Sur ce jeu, Niskanen ne reçoit aucune pénalité.
À 30 ans, Brendan Gallagher totalise maintenant 194 buts ainsi que 381 points depuis ses débuts dans la LNH. Avec 638 rencontres sous les couleurs du Canadien, il arrive au 34e rang de l'histoire du club.
Aujourd'hui, celui qui a désormais disputé plus de matchs à Montréal que Toe Blake, Pete Mahovlich, Réjean Houle, Max Pacioretty et Mats Naslund a été ignoré du titre de capitaine pour la troisième fois.
S'il est vrai que Nick Suzuki était le choix populaire, il est tout de même difficile de ne pas avoir une pensée pour Brendan Gallagher.
- Samuel Doiron
Matvei Michkov victime d'un accident de la route et les circonstances sont vraiment troublantes
- Ailleurs dans la LNH
- 2 minutes à lire
- Samuel Doiron
Le Centre Bell explose alors que Mike Malott passe le K.O à l’Américain Charles Radtke
- Autres Sports
- 2 minutes à lire
- Samuel Doiron
Sidney Crosby révèle la véritable motivation derrière sa présence au Championnat du monde
- Ailleurs dans la LNH
- 2 minutes à lire