article

La LNH explique ses décisions controversées sur le but gagnant des Hawks

Ça passe ou ça casse?

Partager sur Facebook

Le Canadien s'est à nouveau incliné hier à Chicago face aux Blackhawks. 

Il s'agissait d'une deuxième défaite en autant de soirs et d'une cinquième défaite consécutive pour la formation qui occupe maintenant seule la 32e et dernière position du classement général de la LNH.

Mais ce n'est pas par manque d'effort que le CH s'est incliné cette fois. En fait, la partie s'est jouée en prolongation alors que le but gagnant des 'Hawks, celui de l'attaquant Phillip Kurashev n'a pas nécessité une mais bien deux révision vidéo avant de finalement l'accorder.

Premièrement, on voulait déterminer si la rondelle avait traversée la ligne rouge des buts avant que le filet ne sorte de ses amarres. Ensuite, une autre reprise vidéo a été nécessaire pour savoir s'il y avait hors-jeu ou non à l'entrée du territoire du Canadien pendant la séquence.

Même si la plupart des partisans du Canadien vous diront qu'à deux occasions ce but aurait dû être refusé, la ligue n'est pas du tout d'accord, ayant accordé le but à chacune des fois.

Après la rencontre, la LNH a fourni les explications officielles pour supporter les deux décisions, tel que rapportées par le journaliste Patrick Friolet de RDS. Voici le résumé:

"Les explications officielles de la LNH : On juge que Mike Hoffman a déplacé le filet avant que la rondelle ne franchisse la ligne rouge. On accorde ainsi le but. On juge également que Kurashev avait possession de la rondelle en franchissant la ligne bleue. Donc, pas hors-jeu."- Patrick Friolet

Êtes-vous en accord avec les décisions et les explications qui s'en ont suivi?

Voyez les images en temps réel puis au ralenti au bas.