article

La LNH change ses règles pour les transactions et agents libres

Ce sera très différent!

Partager sur Facebook

Avec la nouvelle entente de convention collective de 6 ans entre la LNH et l'Association des Joueurs, bien des choses changeront pour les différents DG's de la ligue.

Cette convention collective est présentement en train d'être votée par les joueurs et nous aurons le résultat du vote demain.

En attendant, on apprend que certains règlements importants seront modifiés.

Plus tôt cette semaine, nous vous rapportions qu'il ne sera maintenant plus possible pour un DG d'ajouter un choix conditionnel dans une transaction dépendant si le joueur transigé signe un nouveau contrat avec sa nouvelle équipe ou non.

Selon ce que rapporte Renaud Lavoie de TVA Sports, voici d'autres modifications importantes que l'on retrouve dans la nouvelle convention collective:

  • Après une transaction, un joueur pourra dorénavant immédiatement signer un nouveau contrat de 8 ans avec sa nouvelle équipe. Jusqu'à ce jour, les joueurs devaient d'abord signer le contrat de 8 ans avec leur équipe actuelle avant d'être échangé, sans quoi ils ne pouvaient signer qu'un maximum de 7 ans avec leur nouvelle équipe.
  • La période de 4 jours qui précédait l'ouverture du marché des agents libres est maintenant abolie. On se rappellera qu'il était jadis possible pour les équipes de courtiser les agents libres quelques jours avant l'arrivée du 1er juillet. Ce ne sera apparemment plus le cas.
"Il n’y aura plus de période de quatre jours pour permettre aux joueurs autonomes sans compensation de parler à toutes les équipes avant l’ouverture du marché des joueurs autonomes (autrefois le premier juillet. Ce sera le 9 octobre cette année). Par ailleurs, les joueurs échangé avant la date limite des transactions pourront immédiatement signer une prolongation de contrat de huit ans."- Renaud Lavoie

Visiblement, le travail de Marc Bergevin vient de changer considérablement et il devra maintenant respecter ces nouvelles règles, si bien sûr les joueurs votent en majorité en faveur de cette nouvelle convention collective qui leur a été offerte.

Nous vous rapportions ce matin un résumé de toutes les dates importantes à retenir dans la LNH pour les prochains mois.