
Ça passe ou ça casse?
Nous sommes présentement à la journée numéro deux de la réunion annuelle de tous les DG's de la LNH et plusieurs points y sont discutés.
Nous vous rapportions d'ailleurs ce matin la proposition de Marc Bergevin du Canadien qui aimerait que toutes les pénalités impliquant un coup de bâton à la tête puissent être revues à la reprise vidéo par l'officiel pour s'assurer de rendre le bon verdict.
De son côté, le DG Jarmo Kekalainen des Blue Jackets de Columbus a également amené une proposition, soit celle de réduire la durée des pénalités en prolongation de 2 minutes à 1 minute, puisque, selon lui, un avantage numérique à 4 contre 3 en prolongation est beaucoup plus difficile à défendre qu'une pénalité à 5 contre 4 en temps régulier et devrait ainsi être ajusté en fonction du moment où la pénalité est décernée.
Selon ce que rapporte le journaliste Pierre LeBrun de The Athletic, une autre proposition qui fait du chemin depuis quelques temps déjà pourrait voir officiellement le jour la saison prochaine. Tel que testé lors de certains événements spéciaux, dont le Winter Classic, on pourrait voir dès l'an prochain des mini tableaux indicateurs sur les bandes qui indiqueraient le temps restant à la période ainsi qu'aux punitions. Cette innovation permettrait ainsi aux joueurs de ne pas avoir à chercher dans les airs le tableau indicateur de l'aréna pour savoir combien de temps ils ont pour faire leur jeu avant d'aller chercher la rondelle dans le fond de leur zone.
Aujourd'hui, Renaud Lavoie de TVA Sports rapporte que dès la saison prochaine un nouveau règlement sera adopté par la ligue. Lorsqu'une équipe en avantage numérique effectuera un dégagement refusé, la mise en jeu subséquente ne s'effectuera plus dans la zone de l'équipe fautive comme c'était le cas auparavant mais bien en zone neutre maintenant.
"À compter de la saison prochaine, lorsque l’équipe qui détient un avantage numérique effectue un dégagement refusé, la mise en jeu n’aura pas lieu en zone défensive mais en zone neutre."
Cette mesure vient s'ajouter à toutes les autres déjà prises pour aider à augmenter le nombre de buts durant les matchs.
De plus, lors d'un avantage numérique, l'équipe ayant l'avantage d'un homme aura le choix du cercle de mise en jeu où débuter le jeu de puissance.
"Lors d’une pénalité, l’équipe qui aura l’avantage d’un homme pourra décider dans quel cercle des mises en jeu l’avantage numérique débutera. Seulement pour la première mises en jeu. On verra ça la saison prochaine"
Êtes-vous en accord avec ce nouveau règlement? [pub]
"À compter de la saison prochaine, lorsque l’équipe qui détient un avantage numérique effectue un dégagement refusé, la mise en jeu n’aura pas lieu en zone défensive mais en zone neutre. @TVASports"
"Lors d’une pénalité, l’équipe qui aura l’avantage d’un homme pourra décider dans quel cercle des mises en jeu l’avantage numérique débutera. Seulement pour la première mises en jeu. On verra ça la saison prochaine"
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.