HabsolumentFan

La feuille de route des 9 candidats les plus propices à obtenir le poste de DG

Voyez ici la liste

HabsolumentFan

HabsolumentFan

C'est cette semaine que le comité conçu pour choisir le prochain directeur général du Canadien débutera les entrevues. Depuis quelques temps, beaucoup de noms circulent, mais on ne s'est pas beaucoup attardé sur qui serait vraiment le plus qualifié pour ce poste. Jonathan Bernier, journaliste attitré à la couverture du hockey pour le Journal de Montréal a dressé un portrait de 9 candidats qui pourraient très bien prendre l'ancien poste de Marc Bergevin au sein de l'organisation. 

1. Patrick Roy

Pas besoin de longue présentation dans son cas, Roy est une légende de l'histoire du CH. Il est le favori des partisans pour récupérer le poste. Non seulement il a connu une belle carrière en tant que gardien, mais il a transporté ses succès en tant que directeur général et entraîneur-chef des Remparts de Québec. Il a également remporté le trophée Jack-Adams en tant qu'entraîneur-chef de l'Avalanche du Colorado lors de sa première saison derrière un banc de la LNH. C'est une tête d'hockey, tout simplement.

2. Mathieu Darche

Darche est un ancien joueur de la LNH ayant déjà évolué pour le Tricolore de 2009 à 2012. Il apprend les rouages du métier de dirigeant depuis plusieurs années déjà, dont deux ans avec Julien Brisebois avec le Lightning de Tampa-Bay où il a eu la chance de remporter deux coupes Stanley. Il est également très impliqué dans l'Association des joueurs de la LNH. Il est lui aussi un candidat très sérieux au poste de DG.

3. Daniel Brière

Après avoir connu un très bon parcours en tant que joueur dans la LNH, Brière s'est tourné vers une carrière de dirigeant. Il a passé deux saison en tant qu'adjoint spécial de Ron Hextall avec l'organisation des Flyers de Philadelphie, puis a joint l'organisation des Rangers de New-York en tant que vice-président des opérations hockey de leur club dans la ECHL alors que Jeff Gorton était directeur général des Rangers à ce moment-là. Brière est maintenant président et gouverneur de ce même club et est également consultant pour le développement des joueurs avec les Flyers.

4. Stéphane Quintal

Quintal a beaucoup d'expérience dans les hautes sphères de la LNH. Il occupe un poste au sein du département de la sécurité des joueurs de la ligue depuis 10 ans. Il connaît donc très bien les dirigeants et membres du personnel de toutes les équipes en plus d'avoir une relation privilégié avec Gary Bettman, Bill Daly, Colin Campbell et Stephen Walkom, celui qui dirige les arbitres de la ligue. Il sait également c'est quoi jouer à Montréal, ayant disputé 507 matchs dans l'uniforme du Tricolore. Selon Bernier, ce serait le candidat parfait pour complémenter Gorton.

5. Émilie Castonguay

Une femme pleine d'aplomb qui a déjà une feuille de route intéressante. Elle est devenue la première femme agente de joueurs et représente plusieurs joueurs québécois dont Alexis Lafrenière par exemple. Elle a déjà une bonne relation avec Jeff Gorton, ayant passée beaucoup de temps à New-York dans le but d'encadrer les débuts dans la LNH de Lafrenière. Elle possède un diplôme en finance-marketing à l'Université de Niagara ainsi qu'un diplôme en droit de l'Université de Montréal. Elle est également vice-présidente et directrice des affaires juridiques de l'agence Momentum Hockey.

6. Danièle Sauvageau

Probablement l'une des candidates avec le plus d'expérience dans le monde du hockey, elle occupe des postes très importants pour Hockey Canada depuis plusieurs années déjà, dont directrice générale, entraîneur-chef et conseillère en coaching. Elle a supervisé six jeux Olympiques et plusieurs tournois de renoms. Elle a aussi connu un très bon parcours en tant que joueuse et s'est établie comme l'une des pionnières du Hockey féminin dans le monde. Elle est également devenue la première femme à occuper un poste d'entraîneur dans le junior, étant l'adjointe de Gaston Therrien avec le Rocket de Montréal.

7. Kent Hughes

Hughes est l'un des agents de joueurs les plus respectés à travers la LNH. Il représente de très gros noms tel que Kristopher Letang et Patrice Bergeron en plus d'être à la tête de son agence. Établi dans la région de Boston depuis plusieurs années, Hughes a côtoyé Jeff Gorton pendant quelques temps. alors que Gorton était dans l'organisation des Bruins de Boston. Malgré le fait qu'il soit aux États-Unis, Hughes parle encore très bien français.

8. Marc Denis

Il a connu une carrière de 11 saisons en tant que gardien de but dans la LNH en plus d'avoir été vice-président des opérations hockey dans l'organisation des Saguenéens de Chicoutimi, poste qu'il a dû quitter pour devenir le président du comité québécois axé sur le développement des joueurs. Il travaille également depuis plusieurs années en tant qu'analyste-hockey lors de la description des matchs du Canadien. Il connaît donc très bien les joueurs et les membres du personnel de chacune des équipes de la ligue en plus d'être très familier avec les médias montréalais et leur façon de fonctionner.

9. Roberto Luongo

Luongo a connu une excellente carrière comme gardien de but dans la LNH, notamment avec les Canucks de Vancouver, là où il a connu le plus de succès. Seulement quelques mois après avoir annoncé sa retraite au printemps 2019, il se joignait à Dale Tallon en tant qu'adjoint-spécial dans l'organisation des Panthers de la Floride, un poste qu'il occupe encore aujourd'hui. Hockey Canada l'a également nommé en tant que directeur-général d'Équipe Canada pour le CMJ 2021. 

Lequel de ces candidats vous intéresserait le plus?