Canadiens

La défensive du CH : toujours en chantier ou enfin stabilisée?

Voyez les détails !

Samuel Doiron

Samuel Doiron


Depuis le début de la reconstruction entreprise par le Canadien de Montréal, la défensive a été l’un des secteurs les plus fragiles… et les plus surveillés.

Blessures, manque d’expérience: les quatres dernières saisons ont mis à rude épreuve la brigade défensive montréalaise. Mais à l’aube de la saison 2025-2026, peut-on enfin parler d’une certaine stabilité?

Nick Suzuki, Cole Caufield et compagnie auront beau produire à l’avant, si la défensive ne tient pas le coup, le Canadien n’ira nulle part. Et bonne nouvelle : les bases semblent enfin plus solides.

D’abord, le jeune Kaiden Guhle s’est affirmé comme un défenseur de premier plan. Constant, robuste et mature dans son jeu, il est désormais vu comme un pilier à long terme. ll faudra maintenant qu'il évite l'infirmerie.

À ses côtés, Noah Dobson le nouveau venu, continuera d’offrir du hockey offensif de qualité. Son coup de patin exceptionnel et sa vision du jeu en font un atout dans toutes les situations. De plus, à Montréal, il n'arrive pas en sauveur ni avec la pression de devenir le défenseur numéro 1. Il prendra sa place dans une top-4 de qualité.

Et que dire de Lane Hutson? L’un des joueurs les plus électrisants du CH et de la LNH devrait prendre encore plus de confiance cette saison aprèes une saison recrues historique. Son talent offensif est indéniable, mais il sera surveillé de très près.

Ce qui est formidable, c'est que malgré ce trio de jeunes talents établis, on a pas encore parlé de Mike Matheson et Alexandre Carrier qui viendront donner beaucoup de profondeur à cette brigade. Ajoutez à cela Arber Xhekaj et Jayden Struble comme défenseurs 6 et 7 et vous avez, sur papier du moins, l'une des défenses les plus talentueuses du circuit.

Pour terminer, le CH possède l'un des meilleurs espoirs en défense en David Reinbacher et il ne faut pas oublier Adam Engstrom qui se rapproche lui aussi de la LNH.

Bref, si les pièces sont là, leur assemblage demande encore du temps et de la patience. Le chantier défensif n’est peut-être pas complètement terminé, mais pour la première fois depuis longtemps, on commence à voir les contours d’une unité capable de rivaliser avec les meilleures.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

HabsolumentFan

Un site de nouvelles, d'opinions et divertissement sur le Canadien de Montréal et la LNH. Soyez à l'affût des toutes dernières nouvelles dans le monde du hockey.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.