HabsolumentFan
La blessure de Brendan Gallagher pourrait être une excellente nouvelle pour le CH
 

La blessure de Brendan Gallagher pourrait être une excellente nouvelle pour le CH

Et si ça avantageait le Canadien?

HabsolumentFan

HabsolumentFan

Si généralement la blessure à long terme d'un pilier de l'équipe comme Brendan Gallagher devrait être perçue comme une catastrophe, cette saison elle pourrait potentiellement grandement bénéficier le Canadien.

Plus tôt cette semaine, la direction de l'équipe annonçait que son petit guerrier sera absent pour une période minimale de 6 semaines après avoir subit une fracture du pouce, résultat d'un lancer de la ligne bleue d'un coéquipier.

On comprend donc qu'au mieux, Gallagher reviendra à temps pour la première ronde des séries éliminatoires et ne jouera pas d'autre match durant la saison régulière.

Cette nouvelle permet donc de magiquement libérer 3.75 millions de dollars sur la masse salariale pour Marc Bergevin qui compte chaque dollar depuis des semaines pour tenter de respecter le plafond salarial de la LNH.

Nous savons déjà que Bergevin tentait depuis quelques jours d'échanger un de ses attaquants, comme Artturi Lehkonen (2.4M$) ou Paul Byron (3.4M$), pour libérer de l'espace et mettre la main sur un défenseur avant la date limite des transactions.

Deux options s'offrent maintenant à lui.

  • Première option: Il n'a plus à échanger d'attaquant grâce à ce 3.75 millions de dollars qui s'est libéré de sa masse salariale et peut tout simplement acquérir le défenseur dans sa mire avec l'aide de choix au repêchage et/ou d'espoirs seulement.
  • Deuxième option: Il échange tout de même l'attaquant qu'il voulait sacrifier, ajoute le défenseur qu'il avait dans sa mire et utilise l'espace libéré par Gallagher pour ajouter un autre attaquant d'impact en retour de choix au repêchage et/ou d'espoirs.

Une chose est certaine, c'est que le DG du Canadien peut maintenant se permettre de dépasser le plafond salarial de la LNH tout en ajoutant Brendan Gallagher dans sa formation pour le début des séries éliminatoires puisque la masse salariale n'est plus comptabilisée à ce moment-là.

Un peu comme l'avaient fait les Blackhawks de Chicago à l'époque quand Patrick Kane avait subit une blessure majeure à l'épaule et qu'ils en avaient profité pour ajouter l'attaquant Antoine Vermette entre autres à la date limite des transactions pour dépasser le plafond et voir Kane revenir au jeu dans les premiers matchs de la ronde 1. On se rappellera également qu'ils avaient remporté la Coupe Stanley cette année là.

Voyons voir si Bergevin profitera de l'opportunité qui lui est tombé du ciel. 

La date limite des transactions est fixée au lundi 12 avril.