HabsolumentFan
L'Avalanche du Colorado est un modèle à suivre pour le Canadien
NHL.com  

L'Avalanche du Colorado est un modèle à suivre pour le Canadien

De grosses décisions approchent !

HabsolumentFan

HabsolumentFan

La Canadien de Montréal s'est incliné 4-1 contre l'Avalanche du Colorado hier au Centre Bell. Cette saison, le Tricolore affiche un dossier de 6 victoires et 19 défaites dont 2 en prolongation. Ce n'est plus un secret pour personne : l'équipe aura besoin d'un reset ou d'une reconstruction. La dernière option semble être visiblement dans les plans du propriétaire Geoff Molson. 

Si on décide d'aller en cette direction, le Colorado est un superbe modèle à suivre. Malgré un début de saison difficile en raison de nombreux blessés, l'équipe de Nathan MacKinnon 12-7-1 en 20 matchs depuis le début de la campagne. Une des raisons de l'excellente reconstruction du club est bien évidemment le repêchage.

En 2011, l'équipe repêche son futur capitaine au 2e rang au total en Gabriel Landeskog. L'année suivante étant encore très pénible, la formation récolte le premier choix au terme de la saison et repêche le très talentueux Nathan MacKinnon. Après avoir vécu des moments plus difficiles, l'Avalanche parle au 10e rang lors du repêchage de 2015 et tourne son choix vers Mikko Rantanen. En l'espace de quatre saisons, le club avait déjà trois joueurs qui allaient former un trio du tonnerre. Par la suite, on ajoute Tyson Jost au 10e rang en 2016, l'excellent Cale Makar au 4e rang en 2017 ainsi que Bowen Byram (4e) et Alex Newhook (16e) en 2019. 



L'Avalanche du Colorado est l'exemple parfait d'une véritable reconstruction. Il est vrai que quelques années de souffrances seraient difficiles pour les amateurs montréalais mais si l'équipe parvient enfin à faire quelques vols aux repêchages, nous pourrions rapidement greffer des éléments clés à l'alignement. De plus, il faut avouer que le Canadien possède déjà plusieurs bons jeunes joueurs qui resteront à Montréal pour longtemps. 

Plusieurs personnes croient plutôt que l'équipe optera pour un reset. Le problème dans ce cas-ci est que contrairement à celui que Marc Bergevin avait fait par le passé, les Brendan Gallagher, Carey Price et Jeff Petry n'ont plus le même âge. De plus, la retraite du capitaine Shea Weber est aussi à prendre en considération. Il est donc difficile de voir comment l'équipe pourrait se pencher en cette direction. Attirer des joueurs autonomes à Montréal n'est pas chose facile et en plus, il est très dangereux de les surpayer.

On pourrait peut-être plutôt parler d'envisager une courte reconstruction que d'un reset. Une des seules choses qui est vraiment certaine, c'est que la clé pour améliorer l'équipe à long terme se trouvera dans ses prochaines sélections aux repêchages.

Source: NHL.com