Voyez les détails!
Il est toujours intéressant de retourner en arrière pour analyser certaines décisions.
Lors de l'été 2021, les Hurricanes de la Caroline ont déposé une offre hostile au jeune attaquant Jesperi Kotkaniemi du Canadien de Montréal, lui offrant un contrat d'un an d'une valeur de 6.1 millions de dollars alors qu'il était agent libre avec restriction et ne réussissait pas à s'entendre avec l'équipe sur les termes de son nouveau contrat.
Devant l'offre démeusurée dans les circonstances, le DG Marc Bergevin a pris la décision de volotairement laisser aller les services de son ancien choix de 1ere ronde et ne pas égaler l'offre.
Ainsi, le Canadien a obtenu un choix de 1ere ronde en plus d'un choix de 3e ronde en 2022 à titre de compensation, tel que convenu dans la convention collective.
Quelques jours plus tard, Bergevin se retournait et transigeait avec les Coyotes de l'Arizona pour mettre la main sur l'attaquant Christian Dvorak en retour de d'un choix de 1ere ronde en 2022 (celui reçu des Hurricanes) en plus d'un choix de 2e ronde en 2024 dans le but de compenser la perte de Kotkaniemi.
Avec le recul, Dvorak n'a jamais vraiment performé à la hauteur des attentes à Montréal, lui qui n'a jamais vraiment été plus qu'un joueur de troisième trio avec une production de 33 points lors de sa meilleure saison alors qu'on espérait qu'il vienne prêter main forte dans le Top-6 de l'équipe en attaque.
Voici donc, avec le recul, ce que sont devenus les choix au repêchage impliqués dans toute cette histoire.
Ce choix (27e total), reçu des Hurricanes et envoyé en Arizona dans l'échange Dvorak, s'est ultimement retrouvé à San Jose et est devenu le jeune attaquant Filip Bystedt. Autres joueurs disponibles à ce rang: Jiri Kulich, Maveric Lamoureux, Brad Lambert.
Ce choix (37e total), qui fut ultimement échangé des Coyotes aux Kings puis aux Jets, est devenu le jeune défenseur gaucher Alfons Freij. Autres joueurs disponibles à ce rang: Ilya Nabokov, Gabriel Eliasson et Cole Hutson.
À noter que le choix de 3e ronde obtenu des Hurricanes dans la compensation de l'offre hostile a été utilisé par le CH pour repêcher le jeune défenseur gaucher Adam Engstrom.
On comprend que Marc Bergevin se retrouvait à ce moment dans une position précaire et qu'il se devait de combler le trou laissé au centre par le départ de Kotkaniemi. Par contre, lorsque l'on réalise que l'on pourrait avoir dans la banque d'espoirs de l'équipe les très prometteurs Jiri Kulich et Cole Hutson, ça fait tout de même un pincement au coeur.
Imaginez un scénario dans lequel le Canadien aurait, en plus de Kulich, le jeune frère de Lane Hutson, présentement tout feu tout flamme aux Championnats Mondiaux Junior, dans sa banque d'espoirs présentement.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.