article

“Kotkaniemi un flop? Ça me fait capoter!”

Voyez l'opinion de deux anciens joueurs du Canadien sur les jeunes espoirs!

Partager sur Facebook

Les partisans du Canadien sont-ils trop impatients envers les jeunes espoirs du Canadien?

Absolument, selon Guillaume Latendresse et Maxim Lapierre, deux anciens joueurs du CH qui ont tous les deux été repêchés par le Tricolore et ont été développés à Montréal.

De passage à l'émission On Jase sur les ondes de RDS, les deux animateurs du nouveau podcast La Poche Bleue ont donné leur avis sur l'impatience des partisans sur les jeunes joueurs de l'organisation.

Lorsque l'animateur Martin Lemay a demandé l'opinion à Latendresse concernant les partisans qui qualifient déjà Jesperi Kotkaniemi de "flop" après seulement une saison difficile à l'âge de 19 ans, ce dernier n'en revient tout simplement pas.

"Y pourrait jouer junior encore. Voyons! Moi ça me fait capoter. KK, qu'ils l'aient envoyé dans la Ligue Américaine j'ai pas de troubles avec ça. Soyons patients. Le mental, pour moi, c'est 85%-90% de la game. Quand tu te sens bien, quand tu te sens sharp... Renvoyez-le à Laval, mettez-le sur le power play, donnez-lui les fins de matchs, donnez-lui tout le temps et permettez-lui de faire des erreurs en bas pour que quand il montera l'année prochaine il ait appris. Je pense qu'il ne peut pas avoir meilleur mentor et un meilleur coach que Joël Bouchard pour lui montrer les petits détails et perfectionner sa game. Moi que KK ait été à Laval, je trouve ça parfait. Poehling? C'est parfait. Romanov ça se peut qu'il y aille. Ça se peut que Romanov joue à Montréal cette année et que l'année prochaine il y aille pis c'est pas grave. Faut juste être conscient qu'il s'en va en bas pour se bomber le torse et quand il retournera à Montréal qu'il soit capable de jouer dans le rôle qu'on lui aura donné à Laval. C'est juste ça. Mais si tu le gardes à Montréal pour lui donner 8 minutes, envoie-le à Laval, ça sert à rien. On perd son temps, il ne se développera pas et il apprend rien. C'est ben plate mais il faut qu'il en vive du stress et il faut qu'il en vive des émotions. Tsé quand il avait fait le turnover dans la slot, ben c'est correct qu'il le fasse. Ça fait partie de son apprentissage. Il l'a essayé la passe, elle a été coupée. Il la refera pu. Mais si on lui permet pas de la faire et après avoir fait cette erreur là il passe 12 minutes sur le banc, qu'est-ce qui se passe dans sa tête? Il se dit qu'il ne peut plus faire d'erreurs. Au contraire, on est pas une équipe qui va gagner la Coupe Stanley l'année prochaine. Nos jeunes faut qu'ils en fassent des erreurs et il faut qu'on en perdre des games à cause des jeunes. Y vont nous donner de l'effort et du talent."- Guillaume Latendresse

De son côté, Maxim Lapierre abondait dans le même sens.

"Tu prends un David Perron, s'il est repêché par le Canadien est-ce qu'on lui donne 5 ans pour se développer comme St. Louis ont fait ou tu l'échanges après 2-3 ans quand il ne rempli pas son rôle offensif? C'est là l'affaire, c'est qu'il y a des gars qui commencent plus loin, que ce soit en Arizona ou en Floride, et on les laissent se développer. T'en entend pas parler et un moment donné à 27 ans tu réalises qu'il est dominant. J'pense que c'est ça à Montréal, il faut être patient de ce côté là. KK c'est pas un Québecois mais c'est un jeune qui a eu une bonne saison et l'année d'après peut-être un petit peu moins bonne mais c'est exactement ça le gap qu'il faut régler. C'est pas parce qu'il est un petit peu moins bon cette année qu'il est pu bon. Ça veut dire que cette année ça a été dur mais il va peut-être te donner trois bonnes années encore puis une autre mauvaise puis deux bonnes. Faut pas s'en débarrasser tout de suite, aussitôt qu'il y a une déception."- Maxim Lapierre

Voilà qui a le mérite d'être clair. Êtes-vous en accord avec eux? 

Âgé de 19 ans seulement, Kotkaniemi a compilé une fiche de 6 buts et 2 passes pour un total de 8 points en 36 matchs avec le Canadien cette saison avant de récolter 13 points en 13 matchs avec le Rocket de Laval dans la Ligue Américaine.

Voyez au bas l'extrait vidéo.

En Prolongation

L'ancien entraîneur-chef des Stars de Dallas, Jim Montgomery, a accordé sa première entrevue vidéo depuis son congédiement et le début de sa bataille contre son alcoolisme.

La direction du Phoenix de Sherbrooke a annoncé qu'un de ses jeunes joueurs était atteint d'un cancer.

Le Canadien est sur le point de perdre quatre de ses jeunes espoirs à mois que Marc Bergevin ne bouge dans les prochains jours.