Kirby Dach était le Plan B de Kent Hughes

Voyez les détails!

Marco Normandin

Le Canadien de Montréal a complété deux transactions importantes au cours des derniers jours alors que le défenseur Alexander Romanov a été sacrifié pour ultimement faire l'acquisition du jeune attaquant Kirby Dach.

Mais il semblerait que Dach était possiblement le Plan B du DG Kent Hughes.

Selon une de nos sources près de l'organisation, jusqu'à jeudi matin, le DG du Canadien tentait activement de mettre la main sur un choix Top-7 au repêchage, probablement celui des Senators d'Ottawa. Ce choix aurait ensuite été utilisé comme élément principal dans une transaction avec les Jets de Winnipeg pour mettre la main sur le joueur de centre Québecois Pierre-Luc Dubois.

Dubois, on se rappellera, a annoncé récemment à la direction des Jets qu'il n'avait pas l'intention de signer un nouveau contrat à Winnipeg à la fin de celui-ci qui se terminera l'été prochain.

Malheureusement pour le Canadien, quelques heures avant le début de la séance de repêchage, les Sens ont échangé leur 7e choix total aux Blackhawks de Chicago pour faire l'acquisition de l'attaquant étoile Alex DeBrincat.

Incapable de mettre la main sur un autre choix Top-7, c'est alors que Hughes a échangé le défenseur Alexander Romanov ainsi qu'un choix de 4e ronde (98e total) aux Islanders de New York en retour de leur choix de 1ere ronde (13e total). Il a ensuite échangé ce choix en plus d'un choix de 3e ronde (66e total) aux Blackhawks en retour de Kirby Dach, un autre centre gros format qui venait répondre aux besoins de l'équipe.

D'ailleurs, Pierre-Luc Dubois était présent et assistait en personne au repêchage jeudi soir dernier, lui qui était dans une loge près de celle d'HABSolument Fan et qu'on a pu croiser dans les couloirs du Centre Bell. Était-ce une pure coïncidence ou le Canadien espérait-il pouvoir compléter son plan et le présenter à la foule après l'annonce de la transaction? Nous n'avons pas cette information. Nous ne savons pas non plus si Alexander Romanov était impliqué dans les discussions de transaction avec les Sens ou les Jets.

Quoiqu'il en soit, Hughes semblait déterminé à mettre la main sur un gros deuxième centre jeudi dernier après avoir pris la décision de repêcher un gros ailier en première position et il y est ultimement arrivé.

Âgé de 24 ans, Pierre-Luc Dubois fait 6'2"/205lbs et est un ancien choix de 1ere ronde (3e total) en 2016. Il a compilé une fiche de 28 buts et 32 passes pour un total de 60 points en 81 matchs la saison dernière.

Âgé de 21 ans, Kirby Dach fait 6'4"/197lbs et est un ancien choix de 1ere ronde (3e total) en 2019. Il a compilé une fiche de 9 buts et 17 passes pour un total de 26 points en 70 matchs la saison dernière.

Auriez-vous préféré voir Dubois plutôt que Dach s'amener à Montréal?