Voyez les détails!
À l'aube du mois de novembre, le Canadien a déjà 10 matchs de disputé à sa saison, soit le huitième.
C'est peu, mais c'est beaucoup aussi.
Déjà, on voit que le manque de profondeur de l'attaque, le manque d'expérience de la brigade défensive et le manque de stabilité des gardiens nous donnera une autre année difficile à Montréal.
Même si Martin St. Louis réussi à redresser la barque aprés un début de 4-5-1 pour 9 points, les chances de voir le CH se qualifier pour les séries éliminatoires sont, avouons-le, très minces.
C'est pourquoi on devrait s'attendre à posséder encore une fois un choix qui se retrouvera dans la loterie du repêchage en juin prochain.
Un haut choix, quelque part entre le 5e et le 10e rang serait réalistement à prévoir.
D'ailleurs, tel que le rapporte l'analyste Marc-Olivier Beaudoin, tout indique que ce sera le choix de 1ere ronde des Flames de Calgary, qui reviennent tranquillement sur terre, que le Canadien recevra en compensation pour conpléter la transaction Sean Monahan.
On peut estimer que ce choix risque de se retrouver entre la 11e et la 15e position.
Mais ça ne s'arrête pas là.
Si le Canadien termine bas au classement général de la LNH, c'est donc dire que son choix de deuxième ronde sera tôt également.
De plus, il possède aussi le choix de deuxième ronde des Penguins de Pittsburgh qui, eux aussi, ne vont nulle part et risque d'être tôt.
Donc, selon les estimations de l'analyste, le DG Kent Hughes pourrait se retrouver en juin prochain avec les choix approximatifs suivants.
On parle ici de quatre choix dans les quarante premiers. C'est énorme et ça vaut surtout de l'or.
Non seulement Hughes pourrait-il mettre la main sur un autre espoir élite mais il pourrait aussi utiliser un ou deux de ces choix dans une transaction pour faire l'acquisition d'un joueur étoile déjà établi dans la LNH qui viendrait aider à augmenter la cadence de la reconstruction.
Ajoutons aussi que quelques contrats prendron fin, tels ceux de Christian Dvorak (4.45M$), Joel Armia (3.4M$), Jake Evans (1.7M$), Michael Pezzetta (0.812M$), Lucas Condotta (0.775M$) et David Savard (3.5M$), donnant ainsi encore plus de marge de manoeuvre au DG de l'équipe pour être agressif durant l'été, notamment sur le marché des agents libres.
Finalement, on verra la LNH augmenter à nouveau de façon importante le plafond salarial en vue de la prochaine saison.
La saison sera peut-être encore une fois difficile à Montréal mais l'été prochain s'annonce explosif!
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.