HabsolumentFan
Kent Hughes pourrait-il viser un double plutôt qu'un circuit au 5e rang?
 

Kent Hughes pourrait-il viser un double plutôt qu'un circuit au 5e rang?

Voyez les détails!

Marco Normandin

C'est dans un peu plus de deux semaines qu'aura lieu le tant attendu repêchage annuel de la LNH alors que la direction du Canadien de Montréal se présentera à Las Vegas avec le 5e choix total en première ronde.

On sait déjà que, dans le meilleur des mondes, c'est un attaquant que Kent Hughes désire sélectionner.

Si les prédictions de plusieurs pointent vers Ivan Demidov ou Cayden Lindstrom au rang du CH, qui représentent chacun un coup de circuit potentiel, ils trainent chacun leur part de risque.

Lindstrom, dont la liste de blessures au cours des derniers mois est inquiétante et en refroidit plusieurs, représente un certain risque. Même chose pour Demidov qui, en plus d'évoluer en KHL où les informations sont difficiles à obtenir et les formations de la LNH n'ont pratiquement aucun contrôle sur leurs espoirs là-bas, il a aussi subit une importante blessure au genou en fin de saison.

Qui dit coup de circuit potentiel, dit aussi retrait au bâton potentiel. De plus on ne sait même pas s'ils seront encore disponibles au rang du Canadien.

Et si Kent Hughes et la direction de l'équipe visait plutôt un double?

De l'avis de la plupart des recruteurs et experts en espoirs, l'attaquant Tij Iginla a techniquement un plafond plus bas que les deux attaquants nommés plus haut. Par contre, son plancher est considérablement plus haut et ses chances de faire carrière dans la LNH semblent extrêmement hautes, pour ne pas dire pratiquement assurées.

Lors d'un récent article, le journaliste Marc-Antoine Godin de Radio-Canada Sports a rencontré le DG Bill Armstrong de la nouvelle formation de Utah pour discuter avec lui du parcours de Josh Doan, fils du célèbre Shane Doan et des avantages pour un espoir de gravir les échelons en ayant vécu avec un père qui fut lui-même une ancienne vedette de la LNH. Pour lui, ils sont évidents.

Ces jeunes-là ont un père qui les accompagne dans leur apprentissage quotidien du hockey. Ce n’est pas juste un père qui aime le hockey, c’est un père qui a vécu la LNH. Sa compréhension du jeu était à un plus haut niveau et il l’a transmis à son fils. C’est la même chose pour les charpentiers de deuxième génération ou les dentistes de deuxième génération. Ils partent avec une longueur d’avance.

L’autre chose, c’est que les deux parents ont déjà vécu le train de vie, ils savent comment ça se passe. Et tu sais que le fils va être engagé là-dedans. C’est rassurant.

- Bill Armstrong

Même son de cloche pour le fils de Jarome Iginla qui avoue que de côtoyer son père et de le suivre dans sa carrière toutes ces années représente pour lui un avantage indéniable sur tous les autres espoirs disponibles au prochain encan.

J’ai eu plusieurs avantages que d’autres jeunes n’ont pas eus. Je suis tellement chanceux d’avoir eu mon père et une famille aussi investie dans le hockey. Sa présence génère peut-être un peu plus d’attention, d’attentes et de pression, mais en ayant mon père et le reste de ma famille à mes côtés, les bénéfices dépassent largement les inconvénients.

- Tij Iginla

Dans les circonstances, de voir le Canadien y aller avec Iginla au rang numéro cinq, qui serait quelques rangs plus tôt que la plupart des listes qui le classent généralement entre la 7e et 12e position, constituerait cependant un choix beaucoup plus sûr, diminuant ainsi au minimum les risques de repêcher un joueur qui n'aura pas d'impact dans la LNH plus tard.

De plus, la fougue et le caractère du jeune attaquant sont indéniables, ce qui fait en sorte que nous avons déjà une bonne idée du type de joueur qu'il deviendra éventuellement dans la LNH.

  • Âgé de 17 ans, Tij Iginla est un centre de 6'00"/186lbs. Jusqu'à présent cette saison, il compile une fiche de 47 buts et 37 passes pour un total de 84 points en 64 matchs dans la WHL en plus d'ajouter 15 points en 11 matchs de séries.

Voyez au bas l'article en question.