HabsolumentFan
Kent Hughes et Jeff Gorton auraient déjà établi une stratégie en 1ere ronde du repêchage 2023
 

Kent Hughes et Jeff Gorton auraient déjà établi une stratégie en 1ere ronde du repêchage 2023

Voyez les détails!

Marco Normandin

Nous sommes maintenant officiellement à la mi-saison dans la LNH, ce qui veut dire que le Canadien n'a maintenant plus qu'une quarantaine de match à disputer avant de connaître son rang final au classement général et le pourcentage de chances de remporter le premier choix total à la loterie annuelle du repêchage.

Tel que nous vous rapportions plus tôt, il s'agit cette année de la plus impressionnante cuvée depuis les 10 ou 15 dernières années.

Le Canadien est présentement en excellente position alors qu'il se retrouverait, au moment d'écrire ces lignes, avec le 6e choix total (7.5% de chances à la loterie) ainsi que le choix de première ronde des Panthers qui se trouve présentement 9e total (5% de chances à la loterie).

S'il ne semble plus y avoir aucun doute dans la tête de tous les analystes après les Championnats Mondiaux Junior que Connor Bedard sera le tout premier choix total du repêchage, les position 2 à 5 pourraient devenir extrêmement volatiles alors que les attaquants Adam Fantilli, Matvei Michkov, Leo Carlsson et Zach Benson semblent pour l'instant être les favoris pour compléter le Top-5, sans nécessairement être assurés de leur rang respectif d'ici juin.

D'ailleurs, de tout le repêchage, celui qui pourrait venir tout changer le cours des événements est sans aucun doute l'attaquant Matvei Michkov en raison de sa nationalité Russe ainsi que son statut contractuel dans la KHL.

Lui qui est sous contrat en Russie jusqu'à la saison 2025-26 ne devrait faire le saut dans la LNH qu'à l'âge de 21 ans seulement au plus tôt.

De plus, si certaines formations de la LNH sont déjà frileuses à l'idée de repêcher des joueurs Russes en première ronde, la guerre qui fait présentement rage en Ukraine pourrait venir ajouter des raisons de passer par dessus le jeune phénomène.

D'ailleurs, selon ce que rapporte l'analyste Grant McCagg du magazine Recrutes spécialisé en espoirs, la haute direction du Canadien aurait déjà statué à l'interne sur le cas Michkov.

Lors d'une récente participation au Sick Podcast en compagnie de l'animateur Tony Marinaro, McCagg, qui est un ancien recruteur professionnel du Canadien, a affirmé ceci.

"Je ne crois pas que le Canadien repêchera de joueur Russe cet été. J'ai parlé à quelques unes de mes sources et selon ce que j'en comprend, le CH ne repêchera pas Matvei Michkov ni avec son choix de première ronde, ni avec celui des Panthers."

- Grant McCagg

C'est donc dire que, si l'on se fie aux informations de l'ancien recruteur du CH - et tout porte à croire qu'il a encore probablement des amis à l'intérieur de l'organisation - Michkov ne sera pas sélectionné par Kent Hughes avec le premier choix du Canadien et, même s'il glissait aussi loin que vers la 10e position environ, ne le serait probablement pas non plus avec le choix de première ronde des Panthers.

Cette affirmation semble corroborer avec le fait que la direction a fait un grand ménage au cours des dernières années et, outre l'attaquant Evgenii Dadonov qui n'est ici que de façon passagère, plus aucun joueur Russe ne fait partie de l'organisation.

Il s'agit là d'une information qui pourrait décevoir plusieurs partisans de l'équipe étant donné que le jeune attaquant a tout le talent du monde pour devenir une future superstar dans la LNH. D'un autre côté, avec la qualité des joueurs disponibles dans le Top-10 de cette cuvée, on peut comprendre le raisonnement d'y aller avec un choix moins risqué.

Voyez au bas le podcast en question dans son intégralité.