HabsolumentFan
Kent Hughes a le pouvoir de piéger les Jets dans le dossier Pierre-Luc Dubois
 

Kent Hughes a le pouvoir de piéger les Jets dans le dossier Pierre-Luc Dubois

Voyez les détails!

Marco Normandin

Ce n'est maintenant plus un secret pour personne, l'attaquant étoile Pierre-Luc Dubois n'a pas l'intention de signer un contrat à long terme à Winnipeg et il deviendra agent libre avec restriction cet été.

Il a également affirmé publiquement qu'il rêvait d'évoluer pour le Canadien de Montréal, l'équipe de son enfance. Le CH est également grandement intéressé par ses services.

Les Jets auront donc de grosses décisions à prendre cet été, eux qui, au mieux, pourraient signer Dubois pour une dernière saison en espérant l'échanger à la date limite des transactions ou plutôt régler le dossier immédiatement et conclure un échange avec le Canadien.

Par contre, il ne sera pas évident de s'entendre sur le prix à payer puisque le DG Kevin Cheveldayoff n'aura certainement pas l'intention d'échanger Dubois à rabais après avoir sacrifié les attaquants Patrik Laine et Jack Roslovic pour faire son acquisition des Blue Jackets de Columbus il y a trois ans.

Mais, tel que le rapporte le journaliste Marco D'Amico du Montreal Hockey Now, le DG du CH, Kent Hughes, a présentement un as dans sa manche qu'il pourrait potentiellement utiliser pour menotter les Jets.

En soumettant cet été une offre hostile d'un an à un salaire de 6.3 millions de dollars cet été à Dubois, Hughes forcerait non seulement les Jets à trancher officiellement mais il s'agirait plutôt d'un piège.

Comme l'explique le journaliste, en offrant un salaire de 6.3 millions à Dubois, soit 300 000$ de plus que son salaire actuel, le Canadien n'aurait qu'à donner un choix de 1ere et de 3e ronde en 2024 aux Jets pour ses services, advenant qu'ils n'égalisent pas l'offre. Évidemment qu'à un tel salaire, les Jets seraient tentés d'égaler l'offre sur le champ. Cependant, selon la convention collective de la LNH, ils n'auraient ensuite pas le droit d'échanger Dubois pendant un an, les condamnant à devoir le laisser partir sans rien obtenir en retour de ses services dans un an.

L'idée d'une offre hostile ferait donc en sorte de forcer les Jets à laisser aller Dubois à Montréal en retour de deux choix au repêchage que le CH peut se permettre de sacrifier tout en ayant ses droits à un bas salaire pendant un an avant de s'entendre avec lui sur un contrat à long terme par la suite.

Bien que la voie de l'offre hostile ne soit pas couramment utilisée par les DG's de la LNH, le simple fait de rappeler à Cheveldayoff qu'une épée lui pend au-dessus de la tête s'il se montre trop gourmand dans les négos pourrait être suffisante pour Kent Hughes d'avoir le gros bout du bâton dans les négos et s'en tirer sans payer trop cher au final.

Quoiqu'il en soit, les recours du DG des Jets sont limités dans ce dossier et il sera inévitablement forcé à mettre de l'eau dans son vin et réduire ses demandes, profitant au CH.

  • Âgé de 24 ans, Pierre-Luc Dubois fait 6'2"/205lbs et compile une fiche de 25 buts et 33 passes pour un total de 58 points en 67 matchs jusqu'à présent cette saison. Il deviendra agent libre avec restriction cet été alors que son contrat lui rapportant 6 millions de dollars par année prendra fin.

On dit souvent que la plupart des joueurs vedettes ne veulent pas venir jouer à Montréal pour toutes sortes de raisons mais cette fois-ci c'est l'inverse alors qu'un des meilleurs joueurs Québecois de la ligue rêve d'endosser le chandail du Canadien. Il serait donc fou de ne pas sauter sur cette occasion en or.