Voyez les détails!
C'est aujourd'hui que le Canadien de Montréal dévoilait le sixième et dernier épisode de la saison 2 du documentaire sur sa reconstruction.
Dans cet épisode, on peut y voir le dernier match de la saison régulière, où le CH a réussi par la peau des dents à se qualifier en séries éliminatoires grâce à une victoire face aux Hurricanes de la Caroline au Centre Bell.
On peut ensuite y vivre les hauts et les bas de la première ronde des séries face aux robustes et imposants Capitals de Washington. Dans une élimination en cinq matchs, on peut y voir toute la déception au sein de l'équipe. On vit également un moment émotif alors que l'on voit le vétéran défenseur David Savard donner ses derniers coups de patin en carrière.
Comme c'est le cas à chaque année, tous les joueurs de l'équipe sont convoqué à une rencontre de fin de saison dans le bureau de la direction, en compagnie de Jeff Gorton et Kent Hughes où ils font un résumé de leur campagne et s'entendent sur ce qu'ils doivent améliorer pour la suite.
Les caméras nous ont permi de voir une partie de la rencontre du jeune attaquant Juraj Slafkovsky.
Comme vous pourrez le constater si vous visionnez l'épisode, Gorton et Hughes n'ont pas peur de parler franchement à Slafkovsky et le critiquer pour les choses qu'il ne fait pas bien.
Ce dernier avoue d'emblée qu'il doit trouver un moyen d'être prêt mentalement pour le début de la prochaine saison et produire en octobre, lui qui lors des deux dernières saisons a connu un départ très lent avant de prendre son rythme de croisière aux alentours de la période des fêtes.
"J'étais inutile au début. Je dois être bon dès le mois d'octobre. Je ne sais pas à quoi je pensais les premiers mois mais je n'aimais pas ça. Plus j'y pensais, plus ça empirait.
J'ai passé beaucoup trop de temps dans ma tête. Plus les choses allaient mal, plus j'étais dans ma tête en début de saison. La pause m'a fait du bien et je suis revenu ensuite dans un meilleur état d'esprit. J'ai décidé de jouer comme je devais jouer."
- Juraj Slafkovsky
De leur côté, les deux dirigeants ont conseillé à leur jeune joueur de cesser de s'auto-flageler devant les médias après chaque contre-performance, affirmant que ça ne l'aidera en rien.
On lui a fait remarquer l'impact majeur que le robuste attaquant Tom Wilson des Capitals de Washington avait eu dans la série face au CH et qu'il aurait lui aussi pu avoir ce type d'impact s'il l'avait voulu.
"Je sais que tu veux performer mais il te faut de la discipline pour faire ce qui est nécessaire pour atteindre 100% ou même 95% de ton potentiel. Concentre-toi cet été pour revenir prêt.
Je sais que physiquement, tu es toujours prêt, mais mentalement, prépare-toi pour connaître un bon début de saison."
- Kent Hughes & Jeff Gorton
C'est la deuxième fois où Slafkovsky a besoin d'être rencontré par ses patrons pour mettre les choses au clair à propos des attentes et ses performances en deçà de son potentiel.
Voyons voir si cette saison il arrivera prêt à temps pour le début de saison en octobre.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.